Le Direct
Radio

Tshisekedi opposé à l’exploitation des Congolais par les employeurs expatriés

Les conditions de travail des Congolais employés par les expatriés, particulièrement les Indo-pakistanais, les Chinois, les Libanais et autres, préoccupent au plus haut point l’exécutif congolais. Lors de sa communication vendredi à la 21e réunion ordinaire du Conseil des ministres, le chef de l’État, Félix Tshisekedi, a annoncé avoir enregistré plusieurs plaintes des Congolais employés par les expatriés dans le secteur du commerce.

Par Alexis Emba

Au marché central, les travailleurs des Indo-pakistanais en colère suite à leurs mauvaises conditions de travail et salariales @Photo Droits tiers.

publié le 11 novembre 2024 à 09:14:19

Ces travailleurs dénoncent les comportements de leurs employeurs expatriés qui foulent aux pieds la législation congolaise en matière du travail. Ils préfèrent montrer leurs muscles lors des revendications à répétition des employés. D’ailleurs, c’est devenu monnaie courante de constater que chaque année les employés congolais réclament à cor et à cri l’amélioration de leurs conditions de travail. Ils exigent surtout que soit appliqué le nouveau barème de paie.

Chose bizarre, ils sont toujours rémunérés sans aucun bulletin de paie et la plupart, d’ailleurs, n’ont aucun contrat de travail. Pire, les Congolais ne bénéficient d’aucune prise en charge médicale adéquate ou encore s’il en bénéficient, c’est dérisoire.

Le président de la République s’est insurgé contre cette pratique malveillante. Dans le souci de mettre un terme à cette exploitation inhumaine, Félix Tshisekedi a engagé le ministre du Travail, emploi et prévoyance sociale, à travers ses services spécialisés, en associant l’Inspection générale des finances (IGF), à initier la mise en place d’un mécanisme de contrôle régulier pour décourager ces abus et surtout faire respecter toute la réglementation du pays en matière du travail et veiller à l’application stricte des sanctions prévues.

Un rapport est attendu à la fin du mois de décembre 2024. Depuis quelques semaines, les travailleurs des opérateurs économiques expatriés ( Indo-pakistanais, Chinois, Libanais et autres) mènent des actions pour amener leurs employeurs à répondre favorablement à leurs revendications.

Nos tags

Politique
GUERRE
Agression
Culture
Parlement
Nation
Constitution

Ici, c’est Paris. Voilà comment les Ndalois, habitants toujours stylés de la commune de Bandalungwa, 6,82 Km2, plus d’un demi-million d’âmes, aiment à désigner cette municipalité du centre de Kinshasa, qui célèbre ses 69 ans d’existence. Pour la circonstance, la figure de proue de la commune, et par ricochet de tout le district de la Funa, le ministre de la Communication & médias, et porte-parole du gouvernement national, Patrick Muyaya Katembwe a lancé officiellement les activités commémoratives, le jeudi 5 décembre 2024, dans la Salle polyvalente de la paroisse catholique Saint Michel.


Parlement

La Chambre haute du Parlement a approuvé samedi 7 décembre, la 87ᵉ prorogation de l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri. Sur les 75 parlementaires présents, 72 ont voté « pour », aucun « contre » et 3 se sont abstenus. Le projet de loi, déjà adopté à la Chambre basse, sera transmis au président de la République pour promulgation.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2856,55 CDF
1 Euro3007,50 CDF
1 Yuan392,18 CDF
1 FCFA4,59 CDF

Appel d'offres

Partenaire National au programme Just Future RDC


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.