Tshisekedi instaure l’évaluation des gouverneurs de province
A Kalemie, le président Tshisekedi a insisté mercredi à l’ouverture de la 11e Conférence des gouverneurs sur la transparence et l’efficacité qui doivent désormais caractériser chaque gouverneur de province. Plus loin, le chef de l’État a promis d’évaluer les responsables territoriaux sur base de leurs projets d’investissement.
Par Rich Ntumba
Le président Félix Tshisekedi à la 11e Conférence des gouverneurs des provinces à Kalemie @Photo Droits tiers.
publié le 29 novembre 2024 à 06:02:00
Félix Tshisekedi jugera les chefs des exécutifs provinciaux sur les résultats. Le président qui a épinglé plusieurs défis qui entravent le développement des provinces notamment l’absence de cohésion entre institutions, la tension persistante entre les Assemblées provinciales et les exécutifs, l’insécurité, le manque des ressources humaines qualifiées et la gestion des ressources destinées aux projets de développement…, entend suivre minutieusement l’action de chaque gouverneur de province dans l’exécution optimale du programme de développement de 145 territoires. Les gouverneurs de province seront désormais évalués sur le nombre des investissements réalisés et même sur leur capacité à résoudre les conflits entre communautés.
L’opération consiste à faire le pont sur les objectifs fixés au départ et, le cas échéant, d’ajuster leur feuille de route. Il sera aussi question pour le président de se rassurer sur la bonne application de ses recommandations pour une gouvernance provinciale inclusive et responsable afin de garantir la cohésion sociale et le développement des entités territoriales. Le chef de l’État les a surtout encouragés à promouvoir l’attractivité des provinces et le climat des affaires afin de faire de la République démocratique du Congo « un pôle d’excellence économique ».
– Quelques recommandations aux gouverneurs –
A la tribune, le président de la République a recommandé quelques sujets de réflexion aux 26 gouverneurs pour le développement durable de leurs provinces. Il s’agit de la gouvernance responsable de province comme facteur clé du développement socioéconomique, la gestion autonome et efficace des recettes par les entités territoriales décentralisées (ETD), le contrôle efficace de chaque province comme levier de développement et l’implication des gouverneurs dans l’avancement du PDL 145 T.
– Les desiderata des gouverneurs de province soumis à Tshisekedi –
Les chefs des exécutifs provinciaux ont adressé le même mercredi un mémorandum au chef de l’État. Les responsables territoriaux ont plaidé auprès du président Tshisekedi, pour le paiement des frais d’installation des gouverneurs et vice-gouverneurs. Ils ont aussi déploré le non paiement des émoluments des conseillers communaux, ainsi que celui de la rétrocession due aux institutions provinciales.
Le collectif des gouverneurs relève le manque de ressources financières pour la mise en œuvre des actions prédéfinies, la non effectivité de la caisse de péréquation. Le collectif demande la dotation conséquente et régulière de crédit d’investissement, le paiement régulier de la rétrocession, les frais de fonctionnement, la dotation en véhicules de fonction des gouverneurs de provinces. Nous voulons que le gouvernement central associe les gouverneurs provinciaux dans l’octroi de concessions minières, pétrolières et forestières, car nous connaissons mieux les besoins des populations, ont-ils martelé.
Ils ont décrié le comportement des élus provinciaux qui, selon eux, abusent de leur pouvoir de contrôle sur l’exécutif provincial pour faire du chantage aux gouvernements provinciaux. Ainsi, le collectif des gouverneurs a demandé au chef de l’État de les protéger face aux menaces des députés provinciaux. Le chef de l’État a promis de répondre rapidement à leurs attentes et les gouverneurs ont encouragé le président à poursuivre sa tournée dans le reste des provinces pour partager sa vision.
Organisée sous le thème : « renforcer la gouvernance des provinces afin d’assurer la cohésion communautaire, facteur clé de la réussite du programme de développement local des 145 territoires (PDL-145T) », la Conférence des gouverneurs connaît la participation du vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur, des membres du gouvernement central, des présidents des Assemblées provinciales et des gouverneurs de provinces.
Sa présence a marqué les notables locaux et la population du Haut-Uele. Cyrille Mutombo, le directeur général de Kibali Gold Mine, a réaffirmé, à l’occasion du 60ᵉ anniversaire du martyre de la bienheureuse sœur Marie-Clémentine Anuarite, l’engagement de son entreprise pour assurer le bien-être des communautés locales. Aux côtés de fidèles catholiques lors de cette messe commémorative à Isiro, il a mis en lumière les valeurs communes qui lient Kibali à l’héritage spirituel de la religieuse.
Un élève, âgé à peine de 17 ans et inscrit en 3e année Secrétariat administratif, est décédé ce jeudi, à l’Institut Sebyera, dans la ville de Goma, province du Nord-Kivu, après une séance d’exercices physiques.