Trois membres non autrement identifiés appartenant à un réseau mafieux sont tombés dans les filets de la justice. Ces faussaires ont été arrêtés séance tenante samedi par la police judiciaire des parquets, a annoncé le cabinet du ministre de la Justice.
Par Alexis Emba
Le ministre d’État, ministre de la Justice et garde des Sceaux, Constant Mutamba @Photo Droits tiers.
publié le 3 novembre 2024 à 18:09:06
Ces personnes parmi lesquelles se trouve un prétendu avocat, ont approché le cabinet du ministre de la Justice, en usurpant l’identité d’une personne déjà décédée en la personne de M. Kabengele Dibwe Jean-Pierre. La manœuvre de ces malfrats a consisté à écarter la succession de M. Kabengele Dibwe de son droit à être indemnisé par la société Tenke Fungurume Mining (TFM) qui a, de manière illégale, exploité sa concession à Fungurume. Les personnes ainsi appréhendées continuent d’être auditionnées.
A travers cette ferme décision, le garde des Sceaux réaffirme ainsi la présence de l’État aux côtés des plus faibles. En juillet de cette année, le cabinet Mutamba avait mis la main sur M. Mboyo Ilombe, connu sous l’appellation de Pele Mongo, pour tentative de corruption et détournement des ressources financières à l’Office national des transports (Onatra). Selon des sources concordantes, Mboyo Ilombe a tenté de corrompre le ministre d’Etat Constant Mutamba. Les faits se seraient déroulés dans son cabinet de travail au Palais de Justice.
Le concerné aurait franchi la ligne rouge après avoir réussi à faire condamner l’Onatra SA pour un litige initial de 200 000 dollars. Le montant du litige avait été porté devant les cours et tribunaux d’abord à 3 millions de dollars, puis à 43 millions de dollars.
Ici, c’est Paris. Voilà comment les Ndalois, habitants toujours stylés de la commune de Bandalungwa, 6,82 Km2, plus d’un demi-million d’âmes, aiment à désigner cette municipalité du centre de Kinshasa, qui célèbre ses 69 ans d’existence. Pour la circonstance, la figure de proue de la commune, et par ricochet de tout le district de la Funa, le ministre de la Communication & médias, et porte-parole du gouvernement national, Patrick Muyaya Katembwe a lancé officiellement les activités commémoratives, le jeudi 5 décembre 2024, dans la Salle polyvalente de la paroisse catholique Saint Michel.
Le paysage médiatique du Grand Katanga subit une profonde mutation, marquée par la domination croissante d’Internet en 2024. Selon une étude du cabinet d’études de marché et des sondages d’opinion, Target sarl, publiée le 3 décembre, 45 % des habitants de la région déclarent utiliser Internet comme principal canal médiatique. Ce chiffre confirme une adoption massive des technologies numériques, reléguant progressivement les médias traditionnels à un rôle secondaire.