Le Direct
Radio

TALC, un outil pour moderniser le contrôle économique

Le ministère de l’Économie nationale a mis en place une application conçue par des jeunes congolais pour moderniser le contrôle économique et améliorer sa transparence. Il s’agit de l’application dénommée “TALC”.

Par Alexis Emba

Kinshasa, la capitale de la RDC où TALC jouera un grand rôle @Photo Droits tiers.

publié le 14 novembre 2024 à 15:36:56

L’outil a été présenté par le VPM de l’Économie nationale vendredi au Conseil des ministres qu’il a, par la suite, approuvé. Pour Daniel Mukoko Samba, cette application a été développée pour assurer la transparence en temps réel des pratiques commerciales et des flux commerciaux.

Conçu par l’intelligentsia congolaise, cet outil inclut un module mobile pour les équipes d’enquêteurs, facilitant la collecte des données sur le terrain, notamment la collecte hebdomadaire des prix et la centralisation des rapports.

Cette plateforme est dédiée aux opérateurs économiques, question de leur permettre de soumettre directement les informations sur les stocks, les prix et les structures tarifaires, comme l’exige la loi. Au travers cet instrument, le numéro un de l’Économie a fait savoir que les missions de contrôle doivent redevenir les instruments de régulation et non d’abus. Pour cela, le ministère a renforcé le cadre de coordination des missions de contrôle en ajoutant une série de mesures d’assurance-qualité, visant à garantir l’intégrité et l’efficacité des opérations de contrôle.

Ces mesures incluent notamment une supervision renforcée pour assurer la conformité aux normes établies ; une évaluation post-opérationnelle des équipes de contrôle pour garantir le bon déroulement des missions, la reconnaissance du droit au contradictoire, permettant aux opérateurs de contester les infractions supposées ; la collecte et le traitement des plaintes des opérateurs pour détecter et sanctionner d’éventuels abus de la part des contrôleurs ; la sensibilisation des opérateurs économiques, notamment par la diffusion d’un made-mecum du contrôle économique où plus de 2000 exemplaires ont été transmis à la FEC.

Nos tags

Politique
GUERRE
Agression
Culture
Parlement
Nation
Constitution

Ici, c’est Paris. Voilà comment les Ndalois, habitants toujours stylés de la commune de Bandalungwa, 6,82 Km2, plus d’un demi-million d’âmes, aiment à désigner cette municipalité du centre de Kinshasa, qui célèbre ses 69 ans d’existence. Pour la circonstance, la figure de proue de la commune, et par ricochet de tout le district de la Funa, le ministre de la Communication & médias, et porte-parole du gouvernement national, Patrick Muyaya Katembwe a lancé officiellement les activités commémoratives, le jeudi 5 décembre 2024, dans la Salle polyvalente de la paroisse catholique Saint Michel.


numérique

Le paysage médiatique du Grand Katanga subit une profonde mutation, marquée par la domination croissante d’Internet en 2024. Selon une étude du cabinet d’études de marché et des sondages d’opinion, Target sarl, publiée le 3 décembre, 45 % des habitants de la région déclarent utiliser Internet comme principal canal médiatique. Ce chiffre confirme une adoption massive des technologies numériques, reléguant progressivement les médias traditionnels à un rôle secondaire.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2856,55 CDF
1 Euro3007,50 CDF
1 Yuan392,18 CDF
1 FCFA4,59 CDF

Appel d'offres

Partenaire National au programme Just Future RDC


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.