Le Direct
Radio

Shabani préconise le principe de l’unicité de la police nationale

Intervenant aux états généraux de la Justice, le vice-Premier ministre de l’Intérieur, Jacquemin Shabani a préconisé l’intégration de la police judiciaire des parquets au sein de la police nationale congolaise afin de mettre fin au dualisme juridique parfois à la base du dysfonctionnement des services.

Par Rich Ntumba

Le VPM de l’Intérieur, Jacquemin préconise l’intégration de la police judiciaire des parquets et le BCN-INTERPOL, au sein de la police nationale congolaise @Photo Droits tiers.

publié le 12 novembre 2024 à 11:36:24

« Il n’y a pas de bicéphalisme dans la police, mais plutôt le dualisme juridictionnel », a précisé le patron de la sécurité à qui avait été confié un thème évocateur sur le bicéphalisme de la police judiciaire.

Pour corriger ce vice, Shabani Lukoo a soutenu le principe d’unification, visant à intégrer toutes les polices, notamment la police judiciaire des parquets et le BCN-INTERPOL, au sein de la police nationale congolaise.

« L’acceptation de ce principe d’intégration permet que les officiers de police judiciaire soient fonctionnellement sous l’autorité de l’officier du ministère public et hiérarchiquement rattachés à la police nationale. Cette approche répond aux objectifs de la réforme de la PNC et aux recommandations exprimées lors de diverses rencontres, des séminaires, tables rondes nationales et internationales sur la réforme de la police nationale congolaise ainsi que les derniers états généraux de la justice de 2015 », a argumenté Jacquemin Shabani.

Parmi les problèmes qui freinent l’unicité au sein de la police, M. Shabani a relevé l’ambiguïté qui existe entre la loi organique du 11 août 2011, promulguée par le chef de l’État dans le cadre de la réforme de la PNC, dans ses articles 86 et 87, regroupant l’ancienne police judiciaire des parquets et du BCN-interpol au sein de la PNC à celle du 11 avril 2013 portant organisation, fonctionnement et compétence des juridictions, des agents de la police judiciaire des parquets faisant partie du personnel judiciaire.

Pour le numéro 2 du gouvernement, la non-mise en œuvre des réformes consenties, des réflexions et résolutions adoptées fait partie des infections et virus qui rendent malade la justice.

Nos tags

Politique
GUERRE
Agression
Culture
Parlement
Nation
Constitution

Ici, c’est Paris. Voilà comment les Ndalois, habitants toujours stylés de la commune de Bandalungwa, 6,82 Km2, plus d’un demi-million d’âmes, aiment à désigner cette municipalité du centre de Kinshasa, qui célèbre ses 69 ans d’existence. Pour la circonstance, la figure de proue de la commune, et par ricochet de tout le district de la Funa, le ministre de la Communication & médias, et porte-parole du gouvernement national, Patrick Muyaya Katembwe a lancé officiellement les activités commémoratives, le jeudi 5 décembre 2024, dans la Salle polyvalente de la paroisse catholique Saint Michel.


numérique

Le paysage médiatique du Grand Katanga subit une profonde mutation, marquée par la domination croissante d’Internet en 2024. Selon une étude du cabinet d’études de marché et des sondages d’opinion, Target sarl, publiée le 3 décembre, 45 % des habitants de la région déclarent utiliser Internet comme principal canal médiatique. Ce chiffre confirme une adoption massive des technologies numériques, reléguant progressivement les médias traditionnels à un rôle secondaire.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2856,55 CDF
1 Euro3007,50 CDF
1 Yuan392,18 CDF
1 FCFA4,59 CDF

Appel d'offres

Partenaire National au programme Just Future RDC


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.