Le Direct
Radio

Roger Puati : « l’obsession d’un pouvoir à rallonge, ne passera pas »

A Lubumbashi, Félix Tshisekedi n’a pas dit, une fois de plus, la vérité sur l’article 217 de notre Constitution. Cette disposition se trouve pourtant dans la Constitution du très nationaliste Mobutu Sese Seko de 1967. Si quelques États européens n’avaient pas agi ainsi, l’Union européenne n’existerait pas.

Roger Buangi Puati est théologien et historien @Photo Droits tiers.

publié le 19 novembre 2024 à 05:19:00

Ils ont abandonné une partie de leur souveraineté sur la monnaie pour avoir l’euro comme monnaie commune et sur les contrôles aux frontières pour permettre la libre circulation des personnes et des biens et ainsi accélérer le développement de l’Europe. Comme à son habitude, Tshisekedi manque cruellement de scrupules, manipule la population et tente de la maintenir dans l’obscurantisme. Pourtant, il sait pertinemment bien que plusieurs pays africains ont ce même article dans leurs Constitutions, en vue de réaliser l’union de l’Afrique qui nous permettra d’être grand et mieux nous battre face aux autres puissances du monde. C’est lâche de sa part ! Un chef qui n’aime pas son peuple agit ainsi. Il y a urgence d’une solution salvatrice pour notre pays. Plutôt que de s’atteler à la résolution des difficultés des Congolais pour lesquelles il s’est octroyé un second mandat, il y a à peine 11 mois, son obsession d’un pouvoir à rallonge le pousse à chercher par tous les moyens comment se maintenir au pouvoir coûte que coûte. Mais Félix Tshisekedi oublie une chose : tout pouvoir, même le plus enraciné, tombe toujours du fait de ses excès. La gloutonnerie en politique se paie cash.

D’où vient le fait que l’homme n’apprend jamais rien de l’histoire ? Je pense à tous ces régimes totalitaires qui jonchent les bas-côtés du chemin de l’histoire : Hitler, Staline, Mussolini, les Colonels grecs, Franco, Salazar, Pinochet, Castro, Idi Amin Dada, Mobutu, Bokassa, l’apartheid sud-africain. Tous ces régimes se sont évanouis. Qu’en retient l’histoire ? L’amertume, le dégoût, la désillusion et la fatigue. Et dire que des hommes et des femmes ont été convaincus qu’au nom de ces “cargos de bonheur” ils pouvaient tuer d’autres hommes, d’autres femmes. Mais tout finit un jour par se lézarder.

Hagards, ceux qui se croyaient éternels se réveillent un matin en hommes et femmes ordinaires. Ils ont obéi aux ordres de meurtres, d’humilier car ils étaient puissants, et ils se découvrent coupables et sans défense. On peut tenter d’éliminer des humains par millions ou enfermer tout un peuple derrière des fortifications dans une logique totalitaire. Mais il y a une vérité empirique incontournable; les murs des édifices mangeurs de libertés finissent toujours par s’écrouler, et les systèmes politiques les plus entêtés à perdurer finissent par se briser en mille morceaux, lorsqu’il apparaît à celles et ceux qui sont dominés que la réalité collective est définitivement devenue insupportable et intenable. Et que fait l’homme en la circonstance ? Il déplace la tente de la dictature pour essayer d’aller la dresser ailleurs, là où il croit qu’elle pourra cette fois-ci tenir. C’est cela la folie humaine.

Roger Buangi Puati, théologien et historien

Nos tags

Politique
GUERRE
Agression
Culture
Parlement
Nation
Constitution

Ici, c’est Paris. Voilà comment les Ndalois, habitants toujours stylés de la commune de Bandalungwa, 6,82 Km2, plus d’un demi-million d’âmes, aiment à désigner cette municipalité du centre de Kinshasa, qui célèbre ses 69 ans d’existence. Pour la circonstance, la figure de proue de la commune, et par ricochet de tout le district de la Funa, le ministre de la Communication & médias, et porte-parole du gouvernement national, Patrick Muyaya Katembwe a lancé officiellement les activités commémoratives, le jeudi 5 décembre 2024, dans la Salle polyvalente de la paroisse catholique Saint Michel.


numérique

Le paysage médiatique du Grand Katanga subit une profonde mutation, marquée par la domination croissante d’Internet en 2024. Selon une étude du cabinet d’études de marché et des sondages d’opinion, Target sarl, publiée le 3 décembre, 45 % des habitants de la région déclarent utiliser Internet comme principal canal médiatique. Ce chiffre confirme une adoption massive des technologies numériques, reléguant progressivement les médias traditionnels à un rôle secondaire.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2856,55 CDF
1 Euro3007,50 CDF
1 Yuan392,18 CDF
1 FCFA4,59 CDF

Appel d'offres

Partenaire National au programme Just Future RDC


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.