L’Inspection générale des finances (IGF) et l’Autorité de régulation de la sous-traitance dans le secteur privé (ARSP) se sont engagées à collaborer pour optimiser les recettes publiques. Les animateurs de ces institutions ont réaffirmé mardi, sa volonté d’appuyer la vision du chef de l’État, Félix Tshisekedi, visant à développer la classe moyenne congolaise.
Rencontre entre le directeur général de l’ARSP et l’inspecteur général des finances pour renforcer la mobilisation des recettes. @Photo Droits tiers.
D’après Miguel Kashal, directeur de l’ARSP, le partenariat avec l’IGF est essentiel pour canaliser et structurer la chaîne de valeur de la sous-traitance. « L’objectif est de travailler dans la vision du président de la République, qui souhaite renforcer la classe moyenne, pierre angulaire de l’économie nationale », a-t-il mentionné. Avec le soutien de l’exécutif, les entreprises sous-traitantes accèdent aujourd’hui au marché de la sous-traitance, secteur autrefois échappant au contrôle de l’État. Désormais, elles doivent contribuer pleinement à l’économie. « Il est indispensable que ces sous-traitants deviennent des contribuables, participant ainsi à l’assiette fiscale du pays et offrant à l’État les moyens nécessaires pour réaliser sa politique », révèle Kashal Katemb.
Le numéro 1 de l’ARSP a également salué l’appui de l’autorité de contrôle financier, dont la mission inclut l’encadrement des établissements publics pour une meilleure mobilisation des recettes. Consciente des défis financiers du budget 2025, l’IGF entend soutenir activement les régies financières et le gouvernement dans cet effort. « Nous avons eu une séance de travail avec le directeur de l’ARSP pour identifier les sous-traitants du secteur privé et élaborer des stratégies de fiscalisation. Un fichier sera bientôt transmis à l’administration fiscale afin d’intégrer ces entreprises dans l’assiette fiscale », a expliqué Jules Alingete, chef de service de l’institution.
Le flic financier s’est félicité des progrès réalisés dans le secteur de la sous-traitance sous le leadership de Miguel Kashal, affirmant que les Congolais bénéficient désormais des retombées de cette régulation. « La situation de la sous-traitance s’est nettement améliorée. Les recommandations du président de la République se concrétisent et ouvrent de nouvelles perspectives pour la classe moyenne », a-t-il ajouté.
La collaboration entre l’IGF et l’ARSP marque un tournant essentiel pour réaliser la vision de Félix Tshisekedi : bâtir une classe moyenne solide et encourager le développement économique du pays.