Le Direct
Radio

« Quand allez-vous récupérer les territoires pris par le M23 ? », Fayulu interroge Tshisekedi

Le président de l’Engagement pour la citoyenneté et le développement (ECiDé), Martin Fayulu Madidi interpelle le président Félix Tshisekedi sur la situation sécuritaire dans l’est de la RDC. Alors que la rébellion soutenue par le Rwanda gagne du terrain, l’opposant regrette que le chef de l’État soit plus intéressé par l’idée de changer la Constitution.

Par Rich Ntumba

L’opposant Martin Fayulu appelle le président Tshisekedi à restaurer la sécurité dans l’est de la RDC @Photo Droits tiers.

publié le 5 novembre 2024 à 11:30:00

Sur X, le leader de Lamuka appelle Tshisekedi à se focaliser sur la sécurité des Congolais et non trouver des échappatoires pour justifier ses échecs en voulant s’éterniser au pouvoir par le changement de la Constitution. Fayulu demande également au président Tshisekedi de dire aux Congolais comment l’armée est organisée pour restaurer l’intégrité du territoire national menacée dans la partie orientale.

Monsieur Tshisekedi, les localités dans l’est de la RDC tombent une à une aux mains des supplétifs de l’armée rwandaise, le M23. Quand allez-vous agir pour récupérer les 120 agglomérations perdues à ce jour ? La Constitution vous empêche-t-elle de dire aux Congolais comment notre armée doit restaurer l’intégrité de notre territoire ?, interroge Fayulu.

– Le Rwanda viole à nouveau le cessez-le-feu –

Les rebelles soutenus par le Rwanda ont fait des incursions dans l’est de la RDC, ont indiqué à l’AFP des sources locales, tandis que l’armée congolaise a accusé le Rwanda d’abuser d’un accord de cessez-le-feu pour s’emparer de nouveaux territoires. Malgré une trêve conclue entre Kigali et Kinshasa début août, le M23 est depuis plusieurs jours à l’offensive dans la province du Nord-Kivu, se dirigeant vers la cité de Pinga, reconnue pour son importance stratégique.

Bien que la trêve ait été largement respectée par l’armée congolaise, le M23 s’est emparé, bien avant, de de la localité de Kalembe, après s’être affronté aux Wazalendo, une coalition informelle de milices soutenant l’armée congolaise.

Nos tags

Politique
GUERRE
Agression
Culture
Parlement
Nation
Constitution

Ici, c’est Paris. Voilà comment les Ndalois, habitants toujours stylés de la commune de Bandalungwa, 6,82 Km2, plus d’un demi-million d’âmes, aiment à désigner cette municipalité du centre de Kinshasa, qui célèbre ses 69 ans d’existence. Pour la circonstance, la figure de proue de la commune, et par ricochet de tout le district de la Funa, le ministre de la Communication & médias, et porte-parole du gouvernement national, Patrick Muyaya Katembwe a lancé officiellement les activités commémoratives, le jeudi 5 décembre 2024, dans la Salle polyvalente de la paroisse catholique Saint Michel.


numérique

Le paysage médiatique du Grand Katanga subit une profonde mutation, marquée par la domination croissante d’Internet en 2024. Selon une étude du cabinet d’études de marché et des sondages d’opinion, Target sarl, publiée le 3 décembre, 45 % des habitants de la région déclarent utiliser Internet comme principal canal médiatique. Ce chiffre confirme une adoption massive des technologies numériques, reléguant progressivement les médias traditionnels à un rôle secondaire.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2856,55 CDF
1 Euro3007,50 CDF
1 Yuan392,18 CDF
1 FCFA4,59 CDF

Appel d'offres

Partenaire National au programme Just Future RDC


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.