Le Direct
Radio

Près de 400 militaires congolais formés par la Monusco en Ituri

Au total, 400 militaires de l’armée congolaise (FARDC) ont clôturé, lundi 11 novembre, leur formation dispensée par les casques bleus de la Monusco. Le programme s’est tenu au Centre de formation militaire de Rwambara, dans la périphérie de Bunia, le chef-lieu de la province de l’Ituri. La formation s’inscrit dans le cadre du renforcement de la lutte contre les groupes armés actifs dans la région du Nord-Est de la RDC.

Les militaires congolais en pleine séance de formation @Photo Droits tiers.

publié le 25 novembre 2024 à 11:17:10

Les forces de sécurité ont appris la géographie de l’Ituri, le maniement des armes ainsi que les tactiques de tir et de combat. Les instructeurs leur ont également enseigné les techniques d’embuscade, la communication radio, les droits humains, la protection des enfants et celle des personnes déplacées.

La cérémonie de clôture s’est déroulée en présence du gouverneur de l’Ituri, le lieutenant-général Johnny Luboya N’kashama et du colonel Tariq Hossain, commandant adjoint du secteur Nord de la force onusienne. Lors de la manifestation, les militaires formés, appartenant à l’unité « Commando », ont effectué des démonstrations pour prouver leurs nouvelles capacités. Ils ont réitéré leur serment de défendre la patrie, se disant tout aussi prêts à affronter les forces négatives.

Dans son discours, Johnny Luboya a rappelé les défis liés à la guerre dans l’est de la RDC, qu’il a qualifiée de « guerre asymétrique ». Le gouverneur militaire a salué l’appui de la Monusco et encouragé les militaires à adopter un comportement exemplaire. « Je suis l’homme le plus heureux, parce qu’il y a deux semaines, nous avons clôturé la formation des forces spéciales. Aujourd’hui, ce sont les forces de couverture qui terminent leur formation. On leur a appris les techniques de combat et les règles de comportement. Ces soldats évolueront dans des zones où se trouvent des déplacés et des réfugiés. Ils ont aussi appris les règles d’engagement. Un message clair : qu’ils aient de la discipline, un bon comportement et qu’ils soient professionnels », a déclaré l’officier supérieur.

La semaine dernière, 100 soldats des FARDC avaient achevé une formation spéciale sur le combat dans la jungle et en milieu urbain. Cette formation était dispensée par les forces spéciales guatémaltèques de la Monusco. Une lueur d’espoir donc pour l’armée régulière qui monte en puissance.

Elias Lwayivweka

Nos tags

Politique
GUERRE
Agression
Culture
Parlement
Nation
Constitution

Ici, c’est Paris. Voilà comment les Ndalois, habitants toujours stylés de la commune de Bandalungwa, 6,82 Km2, plus d’un demi-million d’âmes, aiment à désigner cette municipalité du centre de Kinshasa, qui célèbre ses 69 ans d’existence. Pour la circonstance, la figure de proue de la commune, et par ricochet de tout le district de la Funa, le ministre de la Communication & médias, et porte-parole du gouvernement national, Patrick Muyaya Katembwe a lancé officiellement les activités commémoratives, le jeudi 5 décembre 2024, dans la Salle polyvalente de la paroisse catholique Saint Michel.


numérique

Le paysage médiatique du Grand Katanga subit une profonde mutation, marquée par la domination croissante d’Internet en 2024. Selon une étude du cabinet d’études de marché et des sondages d’opinion, Target sarl, publiée le 3 décembre, 45 % des habitants de la région déclarent utiliser Internet comme principal canal médiatique. Ce chiffre confirme une adoption massive des technologies numériques, reléguant progressivement les médias traditionnels à un rôle secondaire.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2856,55 CDF
1 Euro3007,50 CDF
1 Yuan392,18 CDF
1 FCFA4,59 CDF

Appel d'offres

Partenaire National au programme Just Future RDC


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.