Le ministre du Portefeuille, Jean-Lucien Bussa Tongba, a obtenu, du gouvernement, dans le cadre du budget 2025, la prévision d’une bagatelle somme de 150 000 000 000 FC, soit 50 771 730,30 $US au taux budgétaire prévu de 2954,4 $/FC, pour la relance de la Société des textiles de Kisangani (Sotexki), la Minière de Bakwanga (MIBA) et la Cimenterie nationale de Kimpese (Cinat).
L’usine de la CINAT au Kongo central. @Photo Droits tiers.
Bussa pourrait également ajouter la société TRIOMF RDC SA, spécialisée dans la production d’engrais ou encore le parc agro-industriel de Bukanga-Lonzo dont le procès intenté contre l’ancien Premier ministre, Matata Ponyo, est visiblement renvoyé à la saint glin-glin par le parquet général près la Cour constitutionnelle.Toutefois, Bussa a lancé des réformes pour améliorer le fonctionnement des entreprises publiques en RDC. Il veut, à travers, cette initiative, remettre les entreprises du portefeuille de l’Etat au cœur de l’économie nationale. Le ministre du Portefeuille a dressé un tableau inquiétant de la gestion des entreprises publiques sous sa tutelle, pointant du doigt un manque de performance flagrant.
Lors d’un briefing presse qu’il a coanimé avec le ministre de la Communication, Patrick Muyaya, il a souligné que la majorité de ces entreprises ont affiché des résultats négatifs au cours des trois dernières années. Selon lui, malgré une gouvernance acceptable, la gestion est loin d’être orientée vers des résultats tangibles.