Le Direct
Radio

Ndeze au Nord-Kivu pour revitaliser la gouvernance coutumière

Le vice-ministre des Affaires coutumières, Jean-Baptiste Ndeze Katurebe, a atterri le samedi 9 novembre à Goma, au Nord-Kivu, pour donner un nouvel élan aux activités de la Commission consultative de résolution des conflits coutumiers (CCRCC) dans cette région. Son déplacement marque un tournant dans la revitalisation de la gouvernance coutumière, visant à restaurer une collaboration solide avec les autorités locales et traditionnelles dans un climat de stabilité.

Par Mugisho Bashomba

Jean-Baptiste Ndeze à Goma pour revitaliser la gouvernance coutumière. Cette démarche vise à restaurer une collaboration solide avec les autorités locales et traditionnelles dans un climat de stabilité @Photo Droits tiers.

publié le 10 novembre 2024 à 08:30:31

Accueilli par les personnels politiques et administratifs de la province ainsi que les chefs coutumiers, le vice-ministre Ndeze a affirmé sa volonté de moderniser le secteur coutumier. Ce projet, qui repose sur des actions concrètes, tend à renforcer la cohésion et l’autorité traditionnelles au sein des entités congolaises, avec un objectif prioritaire : l’identification et la certification des autorités coutumières du Nord-Kivu pour une reconnaissance officielle.

Cette visite est aussi l’occasion pour Jean-Baptiste Ndeze de consolider le dialogue avec les leaders coutumiers de la région, gage essentiel de l’apaisement des tensions et d’une meilleure intégration des structures coutumières dans la stabilisation provinciale. En appuyant cette démarche de renouveau coutumier, Katurebe place la gouvernance traditionnelle au cœur de sa stratégie pour une paix durable au Nord-Kivu.

Nos tags

Politique
GUERRE
Agression
Culture
Parlement
Nation
Constitution

Ici, c’est Paris. Voilà comment les Ndalois, habitants toujours stylés de la commune de Bandalungwa, 6,82 Km2, plus d’un demi-million d’âmes, aiment à désigner cette municipalité du centre de Kinshasa, qui célèbre ses 69 ans d’existence. Pour la circonstance, la figure de proue de la commune, et par ricochet de tout le district de la Funa, le ministre de la Communication & médias, et porte-parole du gouvernement national, Patrick Muyaya Katembwe a lancé officiellement les activités commémoratives, le jeudi 5 décembre 2024, dans la Salle polyvalente de la paroisse catholique Saint Michel.


numérique

Le paysage médiatique du Grand Katanga subit une profonde mutation, marquée par la domination croissante d’Internet en 2024. Selon une étude du cabinet d’études de marché et des sondages d’opinion, Target sarl, publiée le 3 décembre, 45 % des habitants de la région déclarent utiliser Internet comme principal canal médiatique. Ce chiffre confirme une adoption massive des technologies numériques, reléguant progressivement les médias traditionnels à un rôle secondaire.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2856,55 CDF
1 Euro3007,50 CDF
1 Yuan392,18 CDF
1 FCFA4,59 CDF

Appel d'offres

Partenaire National au programme Just Future RDC


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.