Le vice-ministre des Affaires coutumières, Jean-Baptiste Ndeze Katurebe, a atterri le samedi 9 novembre à Goma, au Nord-Kivu, pour donner un nouvel élan aux activités de la Commission consultative de résolution des conflits coutumiers (CCRCC) dans cette région. Son déplacement marque un tournant dans la revitalisation de la gouvernance coutumière, visant à restaurer une collaboration solide avec les autorités locales et traditionnelles dans un climat de stabilité.
Jean-Baptiste Ndeze à Goma pour revitaliser la gouvernance coutumière. Cette démarche vise à restaurer une collaboration solide avec les autorités locales et traditionnelles dans un climat de stabilité @Photo Droits tiers.
Accueilli par les personnels politiques et administratifs de la province ainsi que les chefs coutumiers, le vice-ministre Ndeze a affirmé sa volonté de moderniser le secteur coutumier. Ce projet, qui repose sur des actions concrètes, tend à renforcer la cohésion et l’autorité traditionnelles au sein des entités congolaises, avec un objectif prioritaire : l’identification et la certification des autorités coutumières du Nord-Kivu pour une reconnaissance officielle.
Cette visite est aussi l’occasion pour Jean-Baptiste Ndeze de consolider le dialogue avec les leaders coutumiers de la région, gage essentiel de l’apaisement des tensions et d’une meilleure intégration des structures coutumières dans la stabilisation provinciale. En appuyant cette démarche de renouveau coutumier, Katurebe place la gouvernance traditionnelle au cœur de sa stratégie pour une paix durable au Nord-Kivu.