Mutowa tient son tout premier centre de santé moderne
Un repère important dans le secteur de la santé dans le Tanganyika. A Mutowa, à 30 km de Kalemie, le président de la République, Félix Tshisekedi, a officiellement inauguré, mercredi, le tout premier centre de santé construit dans le cadre du Programme de développement local des 145 Territoires (PDL-145T). Une cérémonie empreinte de symboles, qui marque une étape clé dans la volonté de rapprocher les services sociaux de base des populations les plus isolées.
Par Mugisho Bashomba
Félix Tshisekedi, a officiellement inauguré, mercredi, le tout premier centre de santé construit dans le cadre du Programme de développement local des 145 Territoires @Photo Droits tiers.
publié le 28 novembre 2024 à 09:12:50
Cette nouvelle infrastructure est une réponse concrète aux défis sanitaires des habitants des 31 localités du territoire de Kalemie. Jusqu’à présent, ces derniers devaient parcourir une trentaine de kilomètres pour accéder aux soins médicaux à Kalemie, le chef-lieu. Désormais, ce centre moderne, équipé pour répondre à 90 % des pathologies les plus courantes, leur offre une alternative de proximité.
– Une infrastructure de qualité, une fierté nationale –
Le centre de santé de Mutowa comprend une gamme complète d’espaces fonctionnels, allant d’un laboratoire d’analyses à une salle d’accouchement, en passant par des salles d’observation pour hommes et femmes, des espaces post-partum, des toilettes internes et une pharmacie.
Il est, selon les autorités provinciales et nationales, un modèle pour les futures réalisations dans les autres territoires. « C’est notre fierté parce que c’est le premier centre de santé équipé dans le cadre du PDL-145T », a déclaré Erick Ngoie, coordonnateur provincial du programme pour le compte du PNUD.
La fierté est partagée par le ministre de la Santé publique, Roger Kamba, qui a salué une structure capable de réaliser des césariennes et d’assurer un suivi de qualité pour les femmes enceintes. “Cet établissement est capable de faire des accouchements, des césariennes et surtout de faire tous les tests de laboratoire qui peuvent couvrir 90 pourcents de nos maladies”, a-t-il précisé.
– Une promesse tenue pour le développement inclusif –
L’inauguration de ce centre de santé s’inscrit dans la vision du chef de l’État, venu à Kalemie dans le cadre de la poursuite de son itinérance dans l’espace Grand Katanga. Le PDL-145T, cœur de cette stratégie, ambitionne de désenclaver les territoires tout en promouvant un développement inclusif. Le centre de santé de Mutowa, désormais opérationnel, illustre la concrétisation d’un engagement présidentiel envers les populations oubliées.
En rapprochant la santé des citoyens, Félix Tshisekedi vient de poser un jalon important pour une République démocratique du Congo où chaque vie compte. Une avancée applaudie par les habitants de secteurs concernés, désormais libérés du long trajet vers Kalemie pour obtenir des soins essentiels.
Ici, c’est Paris. Voilà comment les Ndalois, habitants toujours stylés de la commune de Bandalungwa, 6,82 Km2, plus d’un demi-million d’âmes, aiment à désigner cette municipalité du centre de Kinshasa, qui célèbre ses 69 ans d’existence. Pour la circonstance, la figure de proue de la commune, et par ricochet de tout le district de la Funa, le ministre de la Communication & médias, et porte-parole du gouvernement national, Patrick Muyaya Katembwe a lancé officiellement les activités commémoratives, le jeudi 5 décembre 2024, dans la Salle polyvalente de la paroisse catholique Saint Michel.
Le paysage médiatique du Grand Katanga subit une profonde mutation, marquée par la domination croissante d’Internet en 2024. Selon une étude du cabinet d’études de marché et des sondages d’opinion, Target sarl, publiée le 3 décembre, 45 % des habitants de la région déclarent utiliser Internet comme principal canal médiatique. Ce chiffre confirme une adoption massive des technologies numériques, reléguant progressivement les médias traditionnels à un rôle secondaire.