Le centre médical CNSS de Lubumbashi a été réceptionné le mercredi 20 novembre 2024 par le directeur général de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS). La veille de l’événement, Charles Mudiay s’est rendu au chef-lieu de la province du Haut-Katanga, à la tête d’une forte délégation. Aussitôt arrivé, le DG de la CNSS a conféré avec les agents et cadres de la direction provinciale de la CNSS/Haut-Katanga, avec qui il a évalué les préparatifs de la cérémonie de réception de cette importante infrastructure, avant d’effectuer une visite d’inspection du complexe hospitalier.
Charles Mudiay, le DG de la CNSS visitant le centre orthopédique de Lubumbashi @Photo Droits tiers.
Le directeur général de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), Charles Mudiay Kazadi, a réceptionné mercredi 20 novembre 2024, le centre médical CNSS de Lubumbashi. Charles Mudiay est arrivé bien avant, pour s’assurer des dispositions prises pour la réception du nouveau centre hospitalier dont s’est dotée la CNSS dans cette partie de la République, l’un des plus grands de l’Afrique centrale.
A Lubumbashi, le directeur général de la CNSS a conféré avec les agents et cadres de la direction provinciale CNSS/Haut-Katanga. Juste après, il a effectué une visite d’inspection de la nouvelle infrastructure hospitalière, question de se rendre compte personnellement de derniers réglages avant la cérémonie d’inauguration. Au cours de cette ronde, Charles Mudiay a suivi avec une attention soutenue les explications du constructeur, lequel a exprimé sa joie. « Nous sommes très contents de cette réalisation, car c’est le plus grand centre hospitalier dans la sous-région. Un centre très bien équipé qu’il ne sera pas seulement pour les soins, mais aussi pour les formations, surtout que le centre possède beaucoup d’espace et de matériels ultramodernes. Dans la seconde phase, on prévoit de former des formateurs en vue d’assurer le transfert des compétences aux Congolais. Ces équipements peuvent produire des prothèses pour tous les membres ».
Avec cette réalisation, la CNSS n’a pas seulement construit et équipé ce centre hospitalier en matériels ultramodernes, considérés par les experts comme le plus grand d’Afrique centrale, mais elle a surtout fait venir l’expertise rare en RDC, notamment avec les techniciens de la firme allemande OTTOBOCK HealthCare GmbH, premier atelier mondial de fabrication des matériels orthopédiques. Ces derniers ont pris l’engagement de former aussi bien des Congolais que des Africains dans l’orthopédie.
Une manière de dire que Charles Mudiay offre au pays, en particulier, et au continent noir, en général, un centre de soins équipé de matériels médicaux ultramodernes. A travers cette initiative, le numéro un de la CNSS vise le transfert des compétences dont devront bénéficier les Congolais et Africains.
– Réalisation phare de la CNSS -.
Se confirmant à la vision du chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo qui fait de la santé des Congolais sa priorité, notamment avec la Couverture santé universelle, l’actuel leadership de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) vient de signer une œuvre grandiose, celle de doter la République démocratique du Congo d’un centre hospitalier destiné à desservir la sous-région de l’Afrique centrale
– Fiche technique du centre hospitalier –
Avec une surface bâtie de plus de 13.000 m2, dans une concession de plus de 3ha (dont une aire d’extension de près d’1 ha), le centre orthopédique de la CNSS de Lubumbashi, est une infrastructure sanitaire qui a vocation de desservir toute la sous-région de l’Afrique centrale en matière très spécifique d’orthopédie. Doté d’un plateau médico-technique important incluant des équipements de dernière génération, le centre va assurer la prise en charge efficiente des patients en orthopédie comme dans bien d’autres branches de la médecine spécialisée.
Le bâtiment comprend une salle de conférences de plus de 200 places, ainsi qu’un centre de formation (avec salles de séminaires) pour assurer la formation continue des professionnels de santé par différents animateurs engagés aux côtés de la CNSS dans ce projet, afin de répondre au défi majeur de la santé des populations.
Le comité de gestion de la CNSS, plus particulièrement, le directeur général, Charles Mudiay Kazadi, mérite les encouragements de toute une nation pour cette réalisation qui arrive au moment où le chef de l’État inscrit la santé des Congolais(es) en priorité dans son plan d’actions à travers la Couverture santé universelle, en promulguant l’ordonnance n°21/032 du 1er juin 2021 portant création, organisation et fonctionnement du Conseil national de la couverture santé universelle (CNCSU) en République démocratique du Congo.
Yves Beny Kimvuidi, architecte et coordonnateur du projet, affirme que cette réalisation a bénéficié, au moment de son élaboration, tout comme durant le processus de sa réalisation, de l’apport des experts pluri-professionnels de différents horizons et nationalités (Allemands, Néerlandais, Suisses, Congolais, Sud-Africains, Egyptiens, etc.), afin de produire un projet qui répond aux normes sanitaires les plus strictes de l’OMS.
Le projet bénéficie de l’accompagnement de la firme allemande OTTOBOCK HealthCare GmbH, n°1 mondial de l’orthopédie, dans le volet équipement tout comme dans celui de la formation suivant le protocole d’accord signé entre la CNSS et OTTOBOCK depuis août 2017.
– Construit sur fonds propres de la CNSS –
L’imposant centre hospitalier de Lubumbashi réceptionné en ce mois de novembre à Lubumbashi, reste la seule référence pour l’orthopédie dans la ville de Lubumbashi (Haut-Katanga), en République démocratique, en particulier ou encore en Afrique centrale, en général. Il a été construit sur fonds propres de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS).
Cette gigantesque bâtisse qui n’a pas d’égale en Afrique centrale, construite selon les standards internationaux a ébloui le DG de la CNSS. Outre l’appareillage orthopédique et la réparation des os des personnes ayant connu des accidents du travail, le Centre hospitalier de Lubumbashi va aussi prendre en compte la médecine générale. Sans conteste, la CNSS, conduite par Charles Mudiay Kazadi, monte en puissance, avec des réalisations palpables allant dans le sens de diversifier ses ressources comme le recommande la CIPRES. On se rappelle par exemple de la réhabilitation et de la récente inauguration de l’hôtel Congo Palace dans la ville de Kisangani (Tshopo : un bâtiment imposant de six (6) niveaux qui comprend quatre-vingt-quinze (95) chambres dont une suite présidentielle, trois (3) suites seniors, dix (10) suites juniors, quatre-vingts-et-une (81) chambres)…
Sans oublier l’acquisition des immobiliers qui ont aussi permis à la Caisse d’accroître ses ressources à plus ou moins 3 millions de dollars américains. Par ailleurs, la Caisse avec le leadership éclairé de son manager, s’étend aussi dans le secteur d’aviation qui, dans un proche avenir, va se doter d’airbus (avions) propres à elle. Ces avions seront mis en l’occasion auprès de différentes compagnies d’aviation principalement Congo Airways.
Gauthier Sey