Au moins 2 millions de francs congolais et 400 dollars américains ont été volés lors de l’attaque de la paroisse catholique Saint Matthieu à Lubumbashi, dans le Haut-Katanga. L’incident, survenu dans la nuit du lundi 25 à mardi 26 novembre, a été perpétré par des hommes armés de machettes.
La chambre du curé de la paroisse Saint Matthieu de Lubumbashi saccagée @Photo Droits tiers.
Sur place, les indices de l’assaut sont encore visibles. Le presbytère a été fouillé, les chambres des prêtres mises à sac, et des traces de sang témoignent de la brutalité de l’agression. « Ces assaillants ont pris deux téléviseurs après avoir saccagé la cure et blessé le vicaire ainsi que le sacristain à coups de machette », a témoigné le curé de la paroisse, profondément marqué par les événements. Le vicaire et le sacristain ont subi des blessures, tandis que l’abbé curé est sorti indemne. Avant de quitter les lieux, les agresseurs ont profané des hosties conservées dans un ciboire, ajoutant un acte de profanation à leur forfait.
Ce cambriolage s’inscrit dans un contexte de recrudescence des actes d’insécurité dans la région. Bien que la capitale cuprifère se distingue par son potentiel économique et ses infrastructures en développement, les attaques répétées, comme celle survenue le 26 août dernier à la Basilique Sainte Marie, contraignent les autorités à renforcer dans l’urgence l’appareil sécuritaire pour protéger les habitants et leurs biens.