Le Direct
Radio

Lubumbashi : la paroisse Saint Matthieu vandalisée

Au moins 2 millions de francs congolais et 400 dollars américains ont été volés lors de l’attaque de la paroisse catholique Saint Matthieu à Lubumbashi, dans le Haut-Katanga. L’incident, survenu dans la nuit du lundi 25 à mardi 26 novembre, a été perpétré par des hommes armés de machettes.

Par Jonathan Luambua

La chambre du curé de la paroisse Saint Matthieu de Lubumbashi saccagée @Photo Droits tiers.

publié le 27 novembre 2024 à 06:54:40

Sur place, les indices de l’assaut sont encore visibles. Le presbytère a été fouillé, les chambres des prêtres mises à sac, et des traces de sang témoignent de la brutalité de l’agression. « Ces assaillants ont pris deux téléviseurs après avoir saccagé la cure et blessé le vicaire ainsi que le sacristain à coups de machette », a témoigné le curé de la paroisse, profondément marqué par les événements. Le vicaire et le sacristain ont subi des blessures, tandis que l’abbé curé est sorti indemne. Avant de quitter les lieux, les agresseurs ont profané des hosties conservées dans un ciboire, ajoutant un acte de profanation à leur forfait.

Ce cambriolage s’inscrit dans un contexte de recrudescence des actes d’insécurité dans la région. Bien que la capitale cuprifère se distingue par son potentiel économique et ses infrastructures en développement, les attaques répétées, comme celle survenue le 26 août dernier à la Basilique Sainte Marie, contraignent les autorités à renforcer dans l’urgence l’appareil sécuritaire pour protéger les habitants et leurs biens.

Nos tags

Politique
GUERRE
Agression
Culture
Parlement
Nation
Constitution

Ici, c’est Paris. Voilà comment les Ndalois, habitants toujours stylés de la commune de Bandalungwa, 6,82 Km2, plus d’un demi-million d’âmes, aiment à désigner cette municipalité du centre de Kinshasa, qui célèbre ses 69 ans d’existence. Pour la circonstance, la figure de proue de la commune, et par ricochet de tout le district de la Funa, le ministre de la Communication & médias, et porte-parole du gouvernement national, Patrick Muyaya Katembwe a lancé officiellement les activités commémoratives, le jeudi 5 décembre 2024, dans la Salle polyvalente de la paroisse catholique Saint Michel.


Parlement

La Chambre haute du Parlement a approuvé samedi 7 décembre, la 87ᵉ prorogation de l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri. Sur les 75 parlementaires présents, 72 ont voté « pour », aucun « contre » et 3 se sont abstenus. Le projet de loi, déjà adopté à la Chambre basse, sera transmis au président de la République pour promulgation.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2856,55 CDF
1 Euro3007,50 CDF
1 Yuan392,18 CDF
1 FCFA4,59 CDF

Appel d'offres

Partenaire National au programme Just Future RDC


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.