Il y a de cela plusieurs années que l’eau de la Regideso ne coule plus aux robinets dans certains quartiers de la commune de Selembao. Le cas de Kitokimosi en est une parfaite illustration. Préjudiciée par cette pénurie, la population de ce coin de la capitale est obligée de parcourir de longues distances pour s’approvisionner.
Les jeunes gens à la recherche d’eau potable dans les rues de Kinshasa. @ Photo d’illustration.
Interrogé, Paul Komba, un des premiers habitants du quartier explique que cela fait plus de deux décennies que l’eau de la Regideso n’arrive plus dans cette partie de la capitale. « C’est depuis 1996 que je vis ici, et jusqu’à ce jour, les habitants de Kitokimosi utilisent les eaux des puits et des rivières avec tous les risques que cela comporte pour notre santé », s’est-il exprimé.
Très inquiète, Mme Komba déplore l’inaction des autorités à tous les niveaux. Elle renseigne également qu’à défaut d’eau potable, les habitants s’approvisionnent dans les rivières. Conséquence, les risques hygiéniques sont élevés.
Ici, les habitants se retrouvent contraints de parcourir de longues distances pour accéder à l’eau potable. Certains n’ont d’autre choix que de puiser de l’eau impropre dans la rivière Ngezi, s’exposant ainsi à des maladies hydriques. Nous souffrons beaucoup. Nos enfants doivent aller puiser de l’eau très loin. C’est fatiguant et tellement dur. Notre situation ne préoccupe personne depuis des années, a-t-il regretté.
Kitokimosi est une des agglomérations de la ville de Kinshasa dépourvue de structures sanitaires et scolaires viables. En plus du problème d’eau, ce quartier, presque délaissé, connaît d’autres soucis notamment le mauvais état de routes.