Le Direct
Radio

Les habitants de Kitokimosi privés d’eau potable

Il y a de cela plusieurs années que l’eau de la Regideso ne coule plus aux robinets dans certains quartiers de la commune de Selembao. Le cas de Kitokimosi en est une parfaite illustration. Préjudiciée par cette pénurie, la population de ce coin de la capitale est obligée de parcourir de longues distances pour s’approvisionner.

Par Rebecca Bekombe

Les jeunes gens à la recherche d’eau potable dans les rues de Kinshasa. @ Photo d’illustration.

publié le 4 novembre 2024 à 17:49:39

Interrogé, Paul Komba, un des premiers habitants du quartier explique que cela fait plus de deux décennies que l’eau de la Regideso n’arrive plus dans cette partie de la capitale. « C’est depuis 1996 que je vis ici, et jusqu’à ce jour, les habitants de Kitokimosi utilisent les eaux des puits et des rivières avec tous les risques que cela comporte pour notre santé », s’est-il exprimé.

Très inquiète, Mme Komba déplore l’inaction des autorités à tous les niveaux. Elle renseigne également qu’à défaut d’eau potable, les habitants s’approvisionnent dans les rivières. Conséquence, les risques hygiéniques sont élevés.

Ici, les habitants se retrouvent contraints de parcourir de longues distances pour accéder à l’eau potable. Certains n’ont d’autre choix que de puiser de l’eau impropre dans la rivière Ngezi, s’exposant ainsi à des maladies hydriques. Nous souffrons beaucoup. Nos enfants doivent aller puiser de l’eau très loin. C’est fatiguant et tellement dur. Notre situation ne préoccupe personne depuis des années, a-t-il regretté.

Kitokimosi est une des agglomérations de la ville de Kinshasa dépourvue de structures sanitaires et scolaires viables. En plus du problème d’eau, ce quartier, presque délaissé, connaît d’autres soucis notamment le mauvais état de routes.

Nos tags

Politique
GUERRE
Agression
Culture
Parlement
Nation
Constitution

Ici, c’est Paris. Voilà comment les Ndalois, habitants toujours stylés de la commune de Bandalungwa, 6,82 Km2, plus d’un demi-million d’âmes, aiment à désigner cette municipalité du centre de Kinshasa, qui célèbre ses 69 ans d’existence. Pour la circonstance, la figure de proue de la commune, et par ricochet de tout le district de la Funa, le ministre de la Communication & médias, et porte-parole du gouvernement national, Patrick Muyaya Katembwe a lancé officiellement les activités commémoratives, le jeudi 5 décembre 2024, dans la Salle polyvalente de la paroisse catholique Saint Michel.


numérique

Le paysage médiatique du Grand Katanga subit une profonde mutation, marquée par la domination croissante d’Internet en 2024. Selon une étude du cabinet d’études de marché et des sondages d’opinion, Target sarl, publiée le 3 décembre, 45 % des habitants de la région déclarent utiliser Internet comme principal canal médiatique. Ce chiffre confirme une adoption massive des technologies numériques, reléguant progressivement les médias traditionnels à un rôle secondaire.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2856,55 CDF
1 Euro3007,50 CDF
1 Yuan392,18 CDF
1 FCFA4,59 CDF

Appel d'offres

Partenaire National au programme Just Future RDC


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.