Le parquet financier, un instrument de répression de la criminalité économique
La corruption est un fléau qui gangrène la société congolaise. Depuis un temps, elle est devenue un phénomène de prestige pour la communauté alors qu’elle saigne à blanc le Trésor public et constitue un frein au développement du pays. Pour lutter contre ce fait sociétal, le professeur Nyabirungu Mwene Songa préconise la création de parquet national financier.
Par Alexis Emba
Le professeur Nyabirungu Mwene Songa, lors de la conférence organisée au centre de recherche en sciences humaines à Kinshasa @Photo Droits tiers.
publié le 29 novembre 2024 à 05:50:00
Lors d’une conférence qu’il a animée mercredi au Centre de recherche en sciences humaines (Cresh), à Kinshasa, le professeur Nyabirungu a indiqué que la création du parquet national financier constitue un moyen pour réprimer la criminalité économique et financière complexe en République démocratique du Congo. Éminent professeur de droit pénal, l’orateur principal s’est inspiré du modèle français en proposant à la RDC cette solution afin de freiner l’hémorragie. L’orateur a souligné que cette institution doit être dotée d’un personnel qualifié, motivé, formé pour son efficacité, tout en insistant sur le fait que ce parquet spécialisé aura pour tâche principale de combattre la criminalité économique et financière complexe, retentissante et grave dans le pays.
“Afin d’éviter de tomber dans l’impasse, le parquet spécialisé doit être capable de soutenir l’accusation, d’apporter la charge de la preuve, de requérir et proposer des peines conséquentes”, a-t-il fait savoir. Et, pour rendre cette structure beaucoup plus efficace, il a recommandé l’installation au sein de chaque juridiction d’une chambre économique et financière qui aura pour mission uniquement de connaître des crimes économiques et financiers graves qui peuvent entraîner l’effondrement de l’État. Cette chambre ne doit pas être changée à tout moment pour raison d’efficacité se fondant sur le principe constitutionnel de l’inamovibilité des juges, a-t-il argumenté.
Par ailleurs, il a fait observer que la création de cette structure aura une incidence sur un certain nombre de lois, à l’instar du code pénal, de la loi portant organisation, fonctionnement et attributions des juridictions de l’ordre judiciaire ainsi qu’un impact sur la procédure pénale, le code du personnel de carrière de l’État, le code du travail…
Le juriste chevronné a rappelé que cet instrument qui se focalisera impérativement sur sa mission première, doit avoir une compétence technique spécialisée, être doté des moyens humains et financiers conséquents.
Organisée par le département des sciences juridiques du Centre de recherche en sciences humaines (Cresh), cette conférence a été axée sur le thème : “Lutte contre la corruption, l’installation de parquet financier”.
Ici, c’est Paris. Voilà comment les Ndalois, habitants toujours stylés de la commune de Bandalungwa, 6,82 Km2, plus d’un demi-million d’âmes, aiment à désigner cette municipalité du centre de Kinshasa, qui célèbre ses 69 ans d’existence. Pour la circonstance, la figure de proue de la commune, et par ricochet de tout le district de la Funa, le ministre de la Communication & médias, et porte-parole du gouvernement national, Patrick Muyaya Katembwe a lancé officiellement les activités commémoratives, le jeudi 5 décembre 2024, dans la Salle polyvalente de la paroisse catholique Saint Michel.
Le paysage médiatique du Grand Katanga subit une profonde mutation, marquée par la domination croissante d’Internet en 2024. Selon une étude du cabinet d’études de marché et des sondages d’opinion, Target sarl, publiée le 3 décembre, 45 % des habitants de la région déclarent utiliser Internet comme principal canal médiatique. Ce chiffre confirme une adoption massive des technologies numériques, reléguant progressivement les médias traditionnels à un rôle secondaire.