Le dollar reflue lundi 25 novembre, après l’annonce de la désignation de Scott Bessent au poste de secrétaire au Trésor américain, une figure perçue comme modérée par les marchés, susceptible de juguler le déficit budgétaire au lieu de le faire exploser. Vers 10H45 GMT (11H45 à Paris), la devise américaine relâche 0,65% à l’euro, à 1,0487 dollar, et ploie de 0,36% par rapport à la livre, à 1,2576 dollar.
undefined @FILE PHOTO: A currency exchange shop is seen in Rio de Janeiro, Brazil July 4 2024. The Brazilian real has weakened around 13% against the U.S. dollar this year, and 6% in June alone, impacted by prolonged high interest rates in the U.S. and domestic fiscal uncertainties. REUTERS/Lucas Landau/File Photo.
Ancien salarié du milliardaire George Soros, épouvantail d’une partie des républicains, qui a ensuite lancé sa propre société d’investissement, Scott Bessent, désigné au Trésor vendredi par Donald Trump, est connu de Wall Street. Ce proche de longue date de la famille Trump «est perçu comme étant en faveur des politiques de croissance et de réduction du déficit, et sa nomination a été accueillie positivement par les marchés (boursiers, ndlr), inquiets de l’ampleur du déficit budgétaire américain et de l’impact inflationniste des nouveaux tarifs douaniers» promis, résume Kit Juckes, de la Société Générale.
– Le bitcoin frôle les 100.000 dollars –
Cette décision a donc agi comme un «catalyseur d’une baisse des rendements obligataires (américains), d’une hausse des indices boursiers et d’un dollar plus faible» en ouverture de séance, constate l’analyste. Le billet vert bénéficiait jusqu’ici du programme du président élu, qui augurait d’un creusement du déficit et d’une accélération de l’inflation aux États-Unis, susceptible de retarder les baisses de taux de la Réserve fédérale (Fed).
Le repli du dollar lundi est davantage marqué face à l’euro, face à qui il avait atteint vendredi dernier un plus haut depuis deux ans en raison d’une activité décevante en novembre en zone euro. Les cambistes resteront attentifs à la première estimation de l’inflation zone euro pour le mois de novembre publiée vendredi. «Ces nouveaux chiffres pourront soit renforcer les attentes d’une baisse d’un demi-point de pourcentage du taux directeur de la Banque centrale européenne (BCE) en décembre, soit les remettre en question, donnant potentiellement un coup de pouce à l’euro», indique Ipek Ozkardeskaya, de Swissquote Bank.
Avant cela, mercredi, sont attendues les «minutes» de la dernière réunion monétaire de la Fed plus tôt ce mois-ci, l’indice d’inflation PCE pour octobre et la croissance au troisième trimestre aux États-Unis. De son côté le bitcoin continue de jouer avec les nerfs des investisseurs en frôlant le palier des 100.000 dollars, dans la foulée de l’élection d’un président américain résolument pro-crypto. Après être monté jusqu’à 99.728,36 dollars vendredi, il retombe légèrement lundi vers 10H45 à 98.390,44 dollars.