Le Direct
Radio

Lumumba, son mausolée profané

Un acte choquant. Dans la nuit du lundi au mardi 19 novembre, des inconnus ont profané le mausolée de Patrice Emery Lumumba. Situé sur la place de l’Échangeur à Limete, ce monument emblématique a été la cible d’un crime odieux. Les malfaiteurs ont emporté la dent de Lumumba. Un héros trahi, une mémoire collective bafouée, un véritable scandale national.

Par Jonathan Luambua

La profanation de la sépulture du héros national Patrice Lumumba @Photo Droits tiers.

publié le 19 novembre 2024 à 12:15:11

Le vestige, rapatrié en 2022, était le seul souvenir tangible du premier Premier ministre qui mena le Congo à la souveraineté. La dent reposait dans la sépulture, aux côtés d’une statue imposante à son effigie. Sur place, l’émotion est palpable. « On ne sait pas où se trouve sa dépouille », a déclaré un témoin. « Ce vol n’est pas seulement une atteinte à la mémoire d’un héros, c’est une insulte à l’histoire nationale », lâche un activiste sur X.

La relique de Lumumba, artisan de l’indépendance de la République démocratique du Congo, reposait dans ce mémorial depuis le 30 juin 2022. Elle était placée près de l’imposante statue du défunt, symbole vivant de l’histoire et de la lutte pour les droits du peuple congolais. Le mausolée, avait été présenté par le président Félix Tshisekedi comme un lieu de recueillement. Lors de la cérémonie, le chef de l’État avait appelé ses compatriotes à y puiser inspiration et amour pour le pays. Hélas, Aujourd’hui, ce lieu symbolique est souillé.

Cependant, la police congolaise a ouvert une enquête. Mais jusque-là, les auteurs de ce geste ignoble, tout comme leurs motivations, restent inconnus. Pour les Congolais, l’indignation est totale. Cet acte ne sera pas oublié, car Lumumba incarne l’âme du pays.

Nos tags

Politique
GUERRE
Agression
Culture
Parlement
Nation
Constitution

Moke Mayele a été désigné par le président Tshisekedi nouveau procureur général près de la Cour constitutionnelle, en remplacement de Jean-Paul Mukolo Nkokesha. La loi organique du 15 octobre 2013, qui encadre l’organisation et le fonctionnement de la haute Cour, établit l’existence d’un parquet général spécifique à cette juridiction.


Nation

Le 17 janvier 1961, une date gravée au fer rouge dans l’histoire du Congo indépendant : le jour rappelle l’assassinat de Patrice Emery Lumumba, le tout premier chef du gouvernement de la RDC. Pour commémorer sa mémoire 64 ans après, Judith Suminwa, l’actuelle Première ministre, a ouvert ce vendredi les portes de la Primature à plusieurs écoles de Kinshasa.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,814.00 CDF
1 Euro2,873.94 CDF
1 Yuan383.80 CDF
1 FCFA4,13 CDF

Appel d'offres

Auditeur pour la Certification des Etats financiers de Médecin Sans Frontière en RDC conformément au SYCEBNL


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.