La Banque centrale dotée d’un nouveau bâtiment à Kalemie
Le nouveau bâtiment administratif de la Banque centrale du Congo (BCC) a été inauguré jeudi 28 novembre à Kalemie, chef-lieu de la province du Tanganyika, par le président de la République, Félix Tshisekedi. Une structure moderne de trois étages, destinée à accueillir l’agence locale de la BCC, a été mise en service lors d’une cérémonie marquée par le discours de la gouverneure de la BCC, Malangu Kabedi, et la visite des locaux par le chef de l’État.
Par Mugisho Bashomba
Le président de la République, Félix Tshisekedi, a officiellement inauguré, jeudi 28 novembre, le nouveau bâtiment administratif de la Banque centrale du Congo (BCC) à Kalemie, chef-lieu de la province du Tanganyika @Photo Droits tiers.
publié le 28 novembre 2024 à 20:58:28
Cette inauguration s’inscrit dans le cadre de la tournée de Félix Tshisekedi dans l’espace Grand Katanga, où il multiplie les inaugurations dans un esprit de proximité avec les populations locales. Un outil au service de l’efficacité. “La réalisation que vous allez inaugurer, reflète votre vision pour améliorer les conditions de travail et la qualité de vie des Congolais”, a déclaré Malangu Kabedi, gouverneure de la BCC dans son discours d’ouverture.
Elle a également souligné les efforts constants de l’institution pour optimiser son efficacité : “Nous travaillons à offrir à notre personnel des environnements propices à des services performants pour la population, le Trésor public et l’ensemble du système financier”.
La BCC compte actuellement 19 agences mandataires, gérées en collaboration avec des banques commerciales partenaires dans les zones où l’institution n’est pas directement représentée. Avec son siège à Kinshasa, la BCC coordonne 43 entités à travers le pays, garantissant ainsi la conduite de ses missions sur l’ensemble du territoire national.
– Une étape marquante –
L’arrivée du garant de la nation à Kalemie est une étape marquante de la tournée présidentielle. Pour le ministre de la Communication et médias, Patrick Muyaya, l’inauguration de cette agence à Kalemie revêt une forte symbolique : “Pendant la campagne, le président avait promis de revenir pour des missions d’itinérance. Kalemie occupe une place particulière, car c’est ici qu’il séjournera le plus longtemps depuis le début de cette itinérance”.
Ce séjour prolongé reflète, selon le porte-parole du gouvernement, une volonté de suivi accru des projets en cours, tels que le programme des 147 territoires ou encore les travaux d’infrastructures amorcés dans cette région. L’ouverture de l’agence de la BCC, inscrite dans cette dynamique, est un levier pour renforcer les services financiers locaux et stimuler le développement économique du Tanganyika.
Avec ce bâtiment flambant neuf, Kalemie devient un pôle stratégique pour la Banque centrale du Congo, mais aussi un symbole de la détermination du chef de l’État à rapprocher les institutions des populations. En combinant gestion efficace et engagement de terrain, Félix Tshisekedi confirme sa volonté de transformer ses promesses électorales en actions concrètes.
Ici, c’est Paris. Voilà comment les Ndalois, habitants toujours stylés de la commune de Bandalungwa, 6,82 Km2, plus d’un demi-million d’âmes, aiment à désigner cette municipalité du centre de Kinshasa, qui célèbre ses 69 ans d’existence. Pour la circonstance, la figure de proue de la commune, et par ricochet de tout le district de la Funa, le ministre de la Communication & médias, et porte-parole du gouvernement national, Patrick Muyaya Katembwe a lancé officiellement les activités commémoratives, le jeudi 5 décembre 2024, dans la Salle polyvalente de la paroisse catholique Saint Michel.
Le paysage médiatique du Grand Katanga subit une profonde mutation, marquée par la domination croissante d’Internet en 2024. Selon une étude du cabinet d’études de marché et des sondages d’opinion, Target sarl, publiée le 3 décembre, 45 % des habitants de la région déclarent utiliser Internet comme principal canal médiatique. Ce chiffre confirme une adoption massive des technologies numériques, reléguant progressivement les médias traditionnels à un rôle secondaire.