Kyabula appelle à la cohésion au service du développement
« La stabilité des gouvernements provinciaux est le gage de tout développement à la base ». Ces mots de Jacques Kyabula Katwe, gouverneur du Haut-Katanga, ont marqué, jeudi 28 novembre, la 11ᵉ session de la Conférence des gouverneurs, qui se tient présentement à Kalemie, la capitale provinciale du Tanganyika. Dans son intervention articulée autour de la gouvernance, de la cohésion communautaire et de la mise en œuvre du PDL-145T, il a présenté un bilan concret et une vision ambitieuse pour sa province.
Par Mugisho Bashomba
Jacques Kyabula a présenté un bilan concret et une vision ambitieuse pour sa province lors de la 11e session de la Conférence des gouverneurs à Kalemie @Photo Droits tiers.
publié le 29 novembre 2024 à 11:04:45
S’inscrivant dans la vision du chef de l’État, Jacques Kyabula a rappelé que « la gouvernance actuelle des provinces se veut décentralisée, pour booster le développement à partir de la base ». Il a également mentionné les efforts continus pour stabiliser les gouvernements provinciaux, condition sine qua non d’un progrès harmonieux.
“En effet, dans votre discours prononcé lors du 2è forum sur la décentralisation tenu en 2019, excellence monsieur le président de la République, vous rappeliez aux participants que vous aviez inscrit dans votre mandat, la consolidation de l’état de droit à travers les institutions solides de proximité. Ce à quoi, vous vous êtes attelé lors de votre premier mandat et le poursuivez tout au long de ce second mandat. Et les assemblées provinciales se sont inscrites dans le principe de la stabilité des gouvernements provinciaux, gage de tout développement à la base”, a-t-il fait savoir.
Le Haut-Katanga s’est imposé comme un modèle en matière de réconciliation intercommunautaire. Depuis 2021, des actions concrètes ont été mises en œuvre pour recréer un climat de confiance. “Une occupation constructive des jeunes ainsi que le dialogue intercommunautaire ; une sensibilisation des jeunes sur la participation citoyenne à travers les médias traditionnels et par les médias sociaux; l’encadrement sportif des jeunes, en s’investissant dans les infrastructures sportives et en assurant une prise en charge partielle des équipes dans différentes disciplines sportives; la promotion des valeurs et identités culturelles pour favoriser le dialogue intercommunautaire…”, a détaillé Kyabula, insistant sur l’importance de ces initiatives dans la construction d’une paix durable.
– PDL-145T : un programme qui change des vies –
Sur le volet du Programme de développement des 145 territoires (PDL-145T), Jacques Kyabula a salué « un programme spécifique orienté vers le monde rural » et appuyé sur des priorités définies par les populations elles-mêmes. Le Haut-Katanga, avec ses six territoires, a bénéficié de 88 infrastructures dont 37 sont déjà opérationnelles. « Mitwaba, Kipushi et Kasenga sont des exemples concrets où des bâtiments administratifs ont déjà été réceptionnés », a-t-il précisé, illustrant réellement la mise en œuvre réussie de ce programme ambitieux.
La 11ᵉ session de la Conférence des gouverneurs, actuellement en cours à Kalemie, chef-lieu de la province du Tanganyika, a pour objectif principal de renforcer la gouvernance provinciale en vue d’assurer la cohésion communautaire, un élément clé pour la réussite du Programme de développement local des 145 territoires (PDL-145).
Ici, c’est Paris. Voilà comment les Ndalois, habitants toujours stylés de la commune de Bandalungwa, 6,82 Km2, plus d’un demi-million d’âmes, aiment à désigner cette municipalité du centre de Kinshasa, qui célèbre ses 69 ans d’existence. Pour la circonstance, la figure de proue de la commune, et par ricochet de tout le district de la Funa, le ministre de la Communication & médias, et porte-parole du gouvernement national, Patrick Muyaya Katembwe a lancé officiellement les activités commémoratives, le jeudi 5 décembre 2024, dans la Salle polyvalente de la paroisse catholique Saint Michel.
Le paysage médiatique du Grand Katanga subit une profonde mutation, marquée par la domination croissante d’Internet en 2024. Selon une étude du cabinet d’études de marché et des sondages d’opinion, Target sarl, publiée le 3 décembre, 45 % des habitants de la région déclarent utiliser Internet comme principal canal médiatique. Ce chiffre confirme une adoption massive des technologies numériques, reléguant progressivement les médias traditionnels à un rôle secondaire.