Le gouvernement congolais entend appuyer les initiatives des éleveurs privés pour booster la production de la viande sur le marché afin de lutter contre l’insécurité alimentaire.
Le gouvernement congolais entend appuyer les initiatives des éleveurs privés pour booster la production de la viande sur le marché afin de lutter contre l’insécurité alimentaire.
En mission d’itinérance à Kasangulu, un territoire du Kongo central situé à 37 km de la ville de Kinshasa, le ministre de la Pêche et élevage, Jean-Pierre Tshimanga Buana, a visité deux fermes de la société Ascado Eco Lodge, œuvre d’un digne fils du pays, qui organise trois filières : la bovine, la porcine et la caprine. Le patron de la Pêche a été émerveillé par le travail accompli par ce compatriote avec ses propres moyens.
La Pêche et l’élevage ne signifient pas seulement le bureau, mais plutôt l’itinérance, les fermes, les étangs de la pisciculture, les eaux poissonneuses. Nous sommes venus visiter la ferme Ascado Eco Lodge de Kasangulu qui a trois filières : bovine, porcine et caprine. Après cette visite, on s’aperçoit qu’on peut assurer la sécurité et la souveraineté alimentaires, en appuyant et soutenant nos éleveurs qui se battent avec leurs propres moyens. Nous allons voir comment l’État peut les accompagner, a lâché Jean-Pierre Tshimanga Buana.
Le membre du gouvernement Suminwa a encouragé ce digne fils à s’investir davantage dans ce domaine, tout en lui assurant l’accompagnement de l’État. « Le constat est positif, cette ferme appartient à un Congolais, depuis tout ce temps, j’ai visité des espaces appartenant aux expatriés, mais ici il s’agit d’un fils du pays qu’il faut appuyer et soutenir pour qu’il puisse aller de l’avant. Nous avons trouvé qu’il y a beaucoup de porcs qui vont d’ici-là mettre bas et ça va booster la production de la viande porcine sur le marché. Nous allons appuyer ce patriote en intrants et subventions, s’il le faut pour que nous puissions nourrir notre population », s’est-il exulté.
Pour le ministre Tshimanga, les éleveurs congolais ne doivent pas baisser les bras car le chef de l’État et le gouvernement ont placé l’agriculture, la pêche et l’élevage au centre du développement de la RDC. «Nous n’allons pas les abandonner, nous allons les appuyer puisque nous tenons à ce que la sécurité et la souveraineté alimentaires soient assurées», a-t-il insisté.
La descente de Jean-Pierre Tshimanga Buana à Kasangulu lui a permis également de faire le constat après l’alerte lancée par les services vétérinaires sur les probables maladies qui déciment le cheptel au Kongo central. Il a annoncé le lancement dans les prochains jours, de la campagne de vaccination dans les différentes fermes tant publiques que privées. «Vous avez suivi comme moi, l’alerte qu’il y a des maladies qui déciment le cheptel, c’est pourquoi nous sommes venus faire ce constat car dans les prochains jours, nous allons lancer la campagne de vaccination contre certaines maladies animales afin de préserver nos bêtes », a-t-il promis.
En activité depuis 2007, la ferme Ascado Eco Lodge a fait ses preuves dans l’agriculture, la pêche, l’élevage et l’écotourisme. Elle compte près de 50 têtes de bovins, une centaine de porcs et de chèvres sans compter la volaille.
Ici, c’est Paris. Voilà comment les Ndalois, habitants toujours stylés de la commune de Bandalungwa, 6,82 Km2, plus d’un demi-million d’âmes, aiment à désigner cette municipalité du centre de Kinshasa, qui célèbre ses 69 ans d’existence. Pour la circonstance, la figure de proue de la commune, et par ricochet de tout le district de la Funa, le ministre de la Communication & médias, et porte-parole du gouvernement national, Patrick Muyaya Katembwe a lancé officiellement les activités commémoratives, le jeudi 5 décembre 2024, dans la Salle polyvalente de la paroisse catholique Saint Michel.
Le paysage médiatique du Grand Katanga subit une profonde mutation, marquée par la domination croissante d’Internet en 2024. Selon une étude du cabinet d’études de marché et des sondages d’opinion, Target sarl, publiée le 3 décembre, 45 % des habitants de la région déclarent utiliser Internet comme principal canal médiatique. Ce chiffre confirme une adoption massive des technologies numériques, reléguant progressivement les médias traditionnels à un rôle secondaire.
Devise | CDF |
---|---|
1 Dollar Usa | 2856,55 CDF |
1 Euro | 3007,50 CDF |
1 Yuan | 392,18 CDF |
1 FCFA | 4,59 CDF |