L’icône de la rumba congolaise, JB Mpiana, s’apprête à illuminer la scène parisienne après 14 ans d’absence. Le chanteur congolais annonce un concert exceptionnel le mardi 31 décembre 2024 au Théâtre du Gymnase Marie Bell, une salle intimiste de 800 places, qui vibrera au rythme de sa musique légendaire.
Le come back de «Mukulu» en France est un événement très attendu surtout que sa dernière production en Europe avait été mise en échec en 2013, par le mouvement des combattants, une vague de boycottage initiée par les Congolais de la diaspora contre toute production musicale ou théâtrale sur le sol européen.
C’est une occasion unique pour JB Mpiana de renouer avec son public, question de partager des moments inoubliables avec la diaspora africaine en général, et congolaise en particulier.
Le leader emblématique de Wenge musica BCBG promet un spectacle historique, lequel rassemblera fidèles et amateurs de la bonne musique, impatients de revivre le temps glorieux de Wenge. Papa Chéri revisitera son répertoire à succès, ponctué de titres intemporels comme Feu de l’amour, 48 heures, Omba, des chansons chéries par le public depuis des décennies.
Ces derniers mois, la musique congolaise gagne en influence en Europe, portée par des artistes qui multiplient les dates pour conquérir les cœurs et promouvoir cette culture au-delà des frontières. Le retour de Bin Adam sur le vieux continent s’inscrit dans cette dynamique de rayonnement international.