Le Direct
Radio

Hommages de Diongo à son père, Jean Kawe Okaso

Chère famille, chers amis, Je suis profondément attristé de ne pouvoir être ici parmi vous aujourd’hui, à Kinshasa, pour honorer la mémoire de notre cher Papa Jean Kawe Okaso.

Franck Diongo Shamba, leader du MLP @Photo Droits tiers.

publié le 12 novembre 2024 à 11:29:33

Mon absence me pèse lourdement, car il n’est rien de plus douloureux que de ne pas pouvoir dire au revoir à son père. Pour des raisons de divergences politiques avec le pouvoir en place, il m’est impossible de me joindre physiquement à vous pour ces moments de recueillement. Mais mon cœur, mon esprit, et toute mon aIection sont avec vous, et surtout avec toi, papa.

Papa Jean Kawe Okaso n’était pas seulement un grand chef coutumier, un pilier de la famille, ou un homme de savoir et de dignité. Pour moi, il était avant tout un père bienveillant et un guide, dont les conseils m’ont façonné et dont la sagesse m’accompagne chaque jour.

Je me souviens encore de ce matin si particulier où, à 4 heures, tu t’es réveillé pour prononcer sur moi des paroles qui résonnent encore dans mon esprit. Des paroles de bénédictions, de succès, de protection et de sagesse. Ces mots, si précieux, étaient pour moi un baume, une force, une lumière dans les moments diIiciles.

Papa, il me manque les mots pour exprimer toute ma gratitude pour cet acte d’amour et de bienveillance, ce moment où tu as pris le temps de transmettre tout ce qui était important pour toi et pour moi. Tu m’as parlé de la responsabilité qui m’incombait, des valeurs que je devais porter, de la protection que je devais Offrir à ceux qui me sont chers. Cet acte, cet amour que tu as manifesté ce jour-là, toute la famille royale en a été informée. Chacun sait que ton cœur, aussi grand que tes ambitions pour nous, ne s’éteindra jamais dans nos mémoires.

Aujourd’hui, même en étant loin de Kinshasa, je veux te dire merci, papa, pour tout ce que tu as été et pour tout ce que tu m’as donné. Merci pour chaque conseil, chaque encouragement, chaque geste de soutien. Tu as été pour moi un modèle, un mentor et un père dont l’amour et la bonté ne cesseront jamais de m’inspirer.

Repose en paix, papa. Sache que, même à distance, je te porte en moi avec une immense tendresse et une profonde reconnaissance. Nous t’honorons tous et continuerons de faire vivre ton héritage dans chacun de nos gestes et de nos choix.

Franck Diongo Shamba

Fils aîné et leader du MLP

Nos tags

Politique
GUERRE
Agression
Culture
Parlement
Nation
Constitution

Ici, c’est Paris. Voilà comment les Ndalois, habitants toujours stylés de la commune de Bandalungwa, 6,82 Km2, plus d’un demi-million d’âmes, aiment à désigner cette municipalité du centre de Kinshasa, qui célèbre ses 69 ans d’existence. Pour la circonstance, la figure de proue de la commune, et par ricochet de tout le district de la Funa, le ministre de la Communication & médias, et porte-parole du gouvernement national, Patrick Muyaya Katembwe a lancé officiellement les activités commémoratives, le jeudi 5 décembre 2024, dans la Salle polyvalente de la paroisse catholique Saint Michel.


numérique

Le paysage médiatique du Grand Katanga subit une profonde mutation, marquée par la domination croissante d’Internet en 2024. Selon une étude du cabinet d’études de marché et des sondages d’opinion, Target sarl, publiée le 3 décembre, 45 % des habitants de la région déclarent utiliser Internet comme principal canal médiatique. Ce chiffre confirme une adoption massive des technologies numériques, reléguant progressivement les médias traditionnels à un rôle secondaire.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2856,55 CDF
1 Euro3007,50 CDF
1 Yuan392,18 CDF
1 FCFA4,59 CDF

Appel d'offres

Partenaire National au programme Just Future RDC


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.