Le Direct
Radio

Fwamba s’active pour éviter l’évasion fiscale

Devant les élus à l’hémicycle, le ministre des Finances a présenté sept projets de loi dont deux portant sur la ratification des instruments multilatéraux en matière de la fiscalité. Le message est clair. Le gouvernement s’engage clairement à lutter contre l’évasion fiscale et la sous-capitalisation des entreprises qui œuvrent dans les secteurs des mines et de télécommunications.

Par Alexis Emba

Le ministre des Finances, Doudou Fwamba, devant les élus nationaux lors de la présentation de différents projets de loi pour ratification @Photo Droits tiers.

publié le 26 novembre 2024 à 06:03:00

Vous allez constater que plusieurs multilatéraux utilisent des systèmes sophistiqués de la fiscalité pour échapper à la base d’imposition et réduire l’assiette. Voilà pourquoi, le gouvernement a pris l’initiative de ratifier des instruments multilatéraux. Il était question de les présenter devant l’Assemblée nationale pour ratification afin que ces projets puissent entrer en vigueur et permettre ainsi à l’administration fiscale de mobiliser autant de ressources pour financer le programme d’action du gouvernement, a soutenu Doudou Fwamba aux préoccupations des députés.

En outre, l’argentier national a également présenté plusieurs autres projets de loi de ratification qui concernent le secteur de la transformation agricole. Pour Fwamba, ce projet vaut son pesant d’or d’autant plus que le président Félix Tshisekedi, avait émis une requête auprès de la Banque africaine de développement (BAD) pour obtenir une allocation exceptionnelle dans le secteur de transformation agricole. Sur ce point, a-t-il souligné, il était aussi nécessaire pour l’exécutif de soumettre auprès des élus nationaux le projet de prêt et celui de loi de ratification afin que le Parlement puisse les adopter.

Le dernier texte présenté porte sur un prêt entre la RDC et deux banques sud-africaines qui tourne autour de 270 millions de dollars américains avec une participation de l’État sans une garantie souveraine, mais avec un délai de remboursement de 10 ans y compris un délai de grâce de près de deux ans. Ce taux, a-t-il précisé, est acceptable pour financer l’investissement public. A en croire Doudou Fwamba, le pays envisage d’acquérir des outils et engins afin de connecter les provinces et de construire les routes dans la perspective de la diversification de l’économie tant voulue. “Sans les routes, il n’y aura pas de croissance endogène qui pourrait s’en suivre par la transformation de l’agriculture”, a insisté le ministre des Finances.

A la suite de la présentation de ces différents projets de loi, la plénière a décidé d’envoyer ces textes aux commissions Relations extérieures et Économique et financière pour examen approfondi.

Nos tags

Politique
GUERRE
Agression
Culture
Parlement
Nation
Constitution

Ici, c’est Paris. Voilà comment les Ndalois, habitants toujours stylés de la commune de Bandalungwa, 6,82 Km2, plus d’un demi-million d’âmes, aiment à désigner cette municipalité du centre de Kinshasa, qui célèbre ses 69 ans d’existence. Pour la circonstance, la figure de proue de la commune, et par ricochet de tout le district de la Funa, le ministre de la Communication & médias, et porte-parole du gouvernement national, Patrick Muyaya Katembwe a lancé officiellement les activités commémoratives, le jeudi 5 décembre 2024, dans la Salle polyvalente de la paroisse catholique Saint Michel.


numérique

Le paysage médiatique du Grand Katanga subit une profonde mutation, marquée par la domination croissante d’Internet en 2024. Selon une étude du cabinet d’études de marché et des sondages d’opinion, Target sarl, publiée le 3 décembre, 45 % des habitants de la région déclarent utiliser Internet comme principal canal médiatique. Ce chiffre confirme une adoption massive des technologies numériques, reléguant progressivement les médias traditionnels à un rôle secondaire.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2856,55 CDF
1 Euro3007,50 CDF
1 Yuan392,18 CDF
1 FCFA4,59 CDF

Appel d'offres

Partenaire National au programme Just Future RDC


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.