En difficultés financières, le CSAC recourt à l’IGF
Le Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC) traverse des moments difficiles. Depuis plusieurs mois, l’organe de régulation des médias n’a ni frais de fonctionnement ni salaires. Le comité Bosembe a sollicité l’implication de l’Inspection générale des finances et espère trouver une solution rapide à son cahier des charges.
Par Alexis Emba
Le président du comité de direction du CSAC, Christian Bosembe, a été reçu par l’inspecteur général des finances, chef de service, Jules Alingete. @ Photo Droits tiers.
publié le 20 novembre 2024 à 16:12:58
La délégation conduite par son président, Christian Bosembe, a été reçue lundi par l’Inspecteur général-chef de service, Jules Aligente. Le comité a présenté au flic financier les dossiers de retenus financiers, avant de solliciter son appui. Il s’agissait des dossiers comportant les frais de monitoring, de fonctionnement et des salaires de membres de cette institution, en souffrance au niveau de la chaîne de dépenses.
M. Bosembe a longuement insisté sur l’implication de l’IGF pour apporter la solution à cette situation qui affaiblit le CSAC. « Il a été important pour nous de rencontrer l’IGF, et je crois que lorsque l’IGF s’implique dans un dossier, nous avons toujours des résultats”, a-t-il souligné.
Le président du CSAC a soutenu que l’implication de l’IGF favorisera une issue favorable. Seul façon de permettre à son institution de travailler dans les meilleures conditions.
Receptif à leurs doléances, le gendarme des finances publiques a promis l’implication du service supérieur de contrôle dans le suivi des dossiers au niveau de la chaîne de la dépense pour ne pas entraver le bon fonctionnement de cette institution d’appui à la démocratie.
Ici, c’est Paris. Voilà comment les Ndalois, habitants toujours stylés de la commune de Bandalungwa, 6,82 Km2, plus d’un demi-million d’âmes, aiment à désigner cette municipalité du centre de Kinshasa, qui célèbre ses 69 ans d’existence. Pour la circonstance, la figure de proue de la commune, et par ricochet de tout le district de la Funa, le ministre de la Communication & médias, et porte-parole du gouvernement national, Patrick Muyaya Katembwe a lancé officiellement les activités commémoratives, le jeudi 5 décembre 2024, dans la Salle polyvalente de la paroisse catholique Saint Michel.
Le paysage médiatique du Grand Katanga subit une profonde mutation, marquée par la domination croissante d’Internet en 2024. Selon une étude du cabinet d’études de marché et des sondages d’opinion, Target sarl, publiée le 3 décembre, 45 % des habitants de la région déclarent utiliser Internet comme principal canal médiatique. Ce chiffre confirme une adoption massive des technologies numériques, reléguant progressivement les médias traditionnels à un rôle secondaire.