Une lueur d’espoir se dégage pour l’élection d’un nouveau Comité exécutif de la Fédération congolaise de football association, suite à la mise en place des nouvelles commissions électorale et de recours. Les nouveaux membres de ces deux commissions ont été élus lors de l’Assemblée générale de la FECOFA tenue le 1er novembre dernier à Kinshasa, en présence notamment du secrétaire général de la CAF, Veron Mosengo-Omba.
Les nouveaux membres élus des commissions électorale et de recours de la FECOFA @Photo Droits tiers.
Les élections sont irréversibles. Les jours sont désormais comptés pour la tenue des élections au sein de la FECOFA. Les commissions électorale et de recours ont, en effet, été installées cinq mois après l’annulation de l’ancien processus électoral en juin dernier, suite aux irrégularités relevées par la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF).
Les membres élus de ces deux commissions vont accompagner le nouveau processus électoral pendant 7 mois en organisant les élections dans plusieurs entités avant d’élire les nouveaux animateurs du Comité exécutif de la Fédération congolaise de football association. Le nouveau Comex de l’organe congolais devrait être élu au plus tard le 25 juin 2025.
La commission électorale sera composée de trois membres, en l’occurrence Chimène Nsinga, Jean-Claude Kabasele et Augustin Bayinda. Elle sera dirigée par Michy Enyeka, secondé par Rachel Mbole. Quant à la commission de recours, elle sera présidée par Karim Katembo et comprendra comme membres Jean-Claude Tabial et Pauline Kuvukukina. Clément Minga et Edo Pengele sont membres suppléants.
“Nous avons élu les membres de ces deux commissions, c’est un grand pas vers les élections. À eux maintenant de commencer le travail. Ce sont ces deux commissions qui vont montrer que le processus électoral est réellement lancé. Le calendrier est déjà publié, c’est à ces deux commissions de le confirmer par rapport au travail qui doit être fait”, a déclaré Innocent Kibundulu, membre du Comité de normalisation de la FECOFA.
Le président élu de la commission électorale, Michy Enyeka, a promis de ne ménager aucun effort pour l’organisation d’élections transparentes. “Je ne peux qu’exprimer ma gratitude envers les personnes qui ont voté pour moi. Qu’elles comptent sur la nouvelle Commission électorale mise en place. Nous allons organiser des élections démocratiques et transparentes”, a-t-il rassuré.
M. Enyeka a également exprimé sa satisfaction concernant la mise en place d’un mécanisme de collaboration entre la FIFA, la CAF, le CONOR et les deux commissions nouvellement élues. “Ce n’est qu’à l’Assemblée générale que nous avons appris l’existence d’un calendrier. Nous allons entrer en contact avec le CONOR pour être en possession de ce calendrier. Mais ce qui est positif dans tout ça, c’est la mise en place d’un mécanisme de collaboration entre la FIFA, la CAF, le CONOR et nos deux commissions. Nous estimons que le chronogramme mis en place sera respecté parce que nous travaillerons en étroite collaboration. Ce qui n’était pas le cas avec les deux commissions dissoutes dernièrement”, a-t-il indiqué.
En République démocratique du Congo, le football est dirigé par le Comité de normalisation (CONOR) depuis exactement un an et six mois. Le Conor a été installé en avril 2023 par la FIFA pour une durée de sept mois. Son mandat a déjà été prolongé à deux reprises pour lui permettre de bien mener sa mission principale, celle d’organiser l’Assemblée générale extraordinaire et élective afin de doter l’instance dirigeante congolaise de nouveaux membres du bureau exécutif.