Le Direct
Radio

Dossier forages : Rubota et Kasenga à la barre ce lundi 4 novembre

Le procès “forages” s’ouvre ce lundi 4 novembre à la Cour de cassation. Accusés de détournement des deniers publics et de surfacturation des forages, l’ancien ministre du Développement rural, François Rubota et l’entrepreneur Mike Kasenga, vont comparaître devant les juges lors de cette première audience.

Par Rich Ntumba

François Rubota et Mike Kasenga à la barre lundi à la Cour de cassation. @Photo Droits tiers.

publié le 3 novembre 2024 à 09:40:00

Depuis plusieurs mois, Rubota et Kasenga sont éclaboussés dans l’affaire “stations de forages” qui fait grand bruit dans l’opinion. Le premier en liberté provisoire et le second toujours en détention préventive à la prison centrale de Makala, vont devoir faire face à la justice. Sauf que Nicolas Kazadi, le principal metteur en scène, hume encore l’air frais de la liberté. Pourtant, c’est lui qui était l’homme orchestre, se plaint un membre de l’ODEP. Les immunités parlementaires l’épargeraient jusque-là d’éventuelles poursuites.

Dans l’extrait de rôle portant la signature du greffier principal de la Cour de cassation, Augustine Nzolele Nzolani, il est précisé que les juges siégeront en matière répressive lors d’une audience publique dans l’affaire RP 15/CR.

Dans les faits, le PG avait décelé les indices de surfacturation. “Ayant relevé que le coût retenu dans le contrat précité était très élevé, le ministre des Finances Nicolas Kazadi avait invité le ministre du Développement Rural, François Rubota Masumbuko, à négocier avec le consortium pour revoir à la baisse ledit coût”, avait détaillé Firmin Mvonde dans sa correspondance adressée au bureau de la Chambre basse du Parlement.

Le magistrat explique que “suite à des négociations intervenues entre Mike Kasenga Mulenga et François Rubota Masumbuko, le consortium s’est engagé à augmenter le nombre des stations d’eau de 340 et de porter ainsi le total des unités à installer à 1340 sans diminuer le coût initial du contrat”. Le maître de l’action publique ajoute que bien qu’ayant constaté la surfacturation des forages, après les négociations survantées, « le ministre des Finances, Nicolas Kazadi a reconnu, au cours du briefing de presse tenu par le ministre de la Communication et médias le mercredi 24 avril 2024, avoir payé la somme de 71 000 000 USD pour l’installation de 241 stations d’eau, soit 294 605 8 USD par forage, apparemment en l’absence de tout élément d’évaluation technique pouvant lui permettre de connaître le coût réel de chaque station d’eau ».

L’ancien ministre des Finances, Nicolas Kazadi, impliqué jusqu’au cou dans cette affaire, pourrait être invité par la justice. Seulement que le suspect conserve encore son immunité parlementaire en tant que député national.

Les deux co-accusés François Rubota et Mike Kasenga, impliqués dans le dossier de surfacturation des forages, avaient été placés sous mandat d’arrêt provisoire et transférés à la prison de Makala le 27 juin dernier. Quelques jours après, l’ex-ministre de Développement rural avait bénéficié de la liberté provisoire. Rubota et Kasenga ont été indexés dans la surfacturation des stations de forages et la construction des stations mobiles de traitement d’eau pour 1000 localités par le consortium Stever Construct de Mike Kasenga, pour plus de 398 millions USD.

Nos tags

Politique
GUERRE
Agression
Culture
Parlement
Nation
Constitution

Ici, c’est Paris. Voilà comment les Ndalois, habitants toujours stylés de la commune de Bandalungwa, 6,82 Km2, plus d’un demi-million d’âmes, aiment à désigner cette municipalité du centre de Kinshasa, qui célèbre ses 69 ans d’existence. Pour la circonstance, la figure de proue de la commune, et par ricochet de tout le district de la Funa, le ministre de la Communication & médias, et porte-parole du gouvernement national, Patrick Muyaya Katembwe a lancé officiellement les activités commémoratives, le jeudi 5 décembre 2024, dans la Salle polyvalente de la paroisse catholique Saint Michel.


numérique

Le paysage médiatique du Grand Katanga subit une profonde mutation, marquée par la domination croissante d’Internet en 2024. Selon une étude du cabinet d’études de marché et des sondages d’opinion, Target sarl, publiée le 3 décembre, 45 % des habitants de la région déclarent utiliser Internet comme principal canal médiatique. Ce chiffre confirme une adoption massive des technologies numériques, reléguant progressivement les médias traditionnels à un rôle secondaire.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2856,55 CDF
1 Euro3007,50 CDF
1 Yuan392,18 CDF
1 FCFA4,59 CDF

Appel d'offres

Partenaire National au programme Just Future RDC


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.