Deux accords importants signés entre la RDC et l’AFD
Le gouvernement congolais, représenté par le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi et l’Agence française de développement (AFD) ont signé, mercredi 27 novembre 2024 à Kinshasa, deux accords majeurs dans le cadre de la coopération bilatérale. Ils portent notamment sur la convention de financement “Appui budgétaire CCD 1207” et le protocole d’accord pour l’initiative intégrée des villes secondaires, avec Boma comme ville pilote du projet “Ville durable CCD 1159”.
Par Mugisho Bashomba
Le ministre congolais des Finances, Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi s’echangeant les signataires avec le responsible de l’Agence française de développement (AFD) @Photo Droits tiers.
publié le 28 novembre 2024 à 09:56:48
La convention de financement dédiée à l’appui budgétaire a pour objectif de renforcer la stabilité macroéconomique et financière de la RDC. Ce partenariat s’inscrit dans une stratégie globale visant à améliorer la gouvernance financière, fiabiliser la chaîne des recettes publiques et optimiser les processus budgétaires.
Quant au protocole de don destiné à l’initiative intégrée des villes secondaires, il se concentre sur des enjeux majeurs : l’adaptation au changement climatique, le développement d’équipements urbains essentiels et la promotion de l’inclusion économique et sociale, avec un accent particulier sur les femmes et les jeunes.
Par ailleurs, la RDC et l’AFD ont entamé des discussions pour un second protocole qui vise à renforcer les secteurs prioritaires tels que l’énergie, l’eau, la santé et l’éducation. Ce nouvel accord viendra consolider la trajectoire de développement durable engagée par le pays.
Ici, c’est Paris. Voilà comment les Ndalois, habitants toujours stylés de la commune de Bandalungwa, 6,82 Km2, plus d’un demi-million d’âmes, aiment à désigner cette municipalité du centre de Kinshasa, qui célèbre ses 69 ans d’existence. Pour la circonstance, la figure de proue de la commune, et par ricochet de tout le district de la Funa, le ministre de la Communication & médias, et porte-parole du gouvernement national, Patrick Muyaya Katembwe a lancé officiellement les activités commémoratives, le jeudi 5 décembre 2024, dans la Salle polyvalente de la paroisse catholique Saint Michel.
Le paysage médiatique du Grand Katanga subit une profonde mutation, marquée par la domination croissante d’Internet en 2024. Selon une étude du cabinet d’études de marché et des sondages d’opinion, Target sarl, publiée le 3 décembre, 45 % des habitants de la région déclarent utiliser Internet comme principal canal médiatique. Ce chiffre confirme une adoption massive des technologies numériques, reléguant progressivement les médias traditionnels à un rôle secondaire.