Le Direct
Radio

Dette publique, Fwamba offre sa mutation en levier de développement par le “Debt swap”

Le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi a exploré les voies innovantes pour transformer la dette en levier de développement, grâce au mécanisme de “Débt swap”. L’argentier national a exposé sa nouvelle recette, le 21 novembre 2024, à l’atelier sur l’optimisation de la dette publique pour financer les actions liées aux problèmes climatiques en République démocratique du Congo (RDC).

Par Dan Kalala Kalambay

undefined @Photo Droits tiersLe ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi lors de l’atelier sur l’optimisation de la dette publique pour financer les actions liées aux problèmes climatiques en République démocratique du Congo (RDC).

publié le 22 novembre 2024 à 06:01:00

Le mécanisme de “Debt Swap” est, en pratique, un accord entre un gouvernement et ses créanciers visant à remplacer la dette par des engagements destinés à atteindre des objectifs de développement.

Le Debt Swap peut servir de levier de transformation pour orienter notre dette vers des objectifs de développement durable tout en renforçant la capacité de notre économie à faire face aux chocs climatiques, a expliqué Doudou Fwamba.

Les nouveaux engagements peuvent être inférieurs aux anciens, ou servir à financer des engagements de dépenses au fil du temps dans des secteurs clés tels que l’éducation, la santé, l’agriculture ainsi qu’aux problèmes climatiques.

En positionnant la RDC comme « Pays solution » face au changement climatique, ce mécanisme pourrait devenir une clé pour relever les défis du développement durable. En outre, le « Debt Swap » pourrait alléger la charge de la dette extérieure tout en renforçant la résilience économique et en mobilisant des partenariats stratégiques internationaux.

L’atelier, qui a rassemblé des experts financiers et environnementaux, a permis de poser les bases d’une réflexion stratégique sur l’utilisation de ce mécanisme. Il s’inscrit dans la vision ambitieuse de la RDC de se hisser au premier rang des pays engagés dans la transition écologique et le développement inclusif. En adoptant des réformes audacieuses, Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi confirme une fois de plus sa détermination à transformer les défis économiques du pays en opportunités de croissance durable.

Nos tags

Politique
GUERRE
Agression
Culture
Parlement
Nation
Constitution

Ici, c’est Paris. Voilà comment les Ndalois, habitants toujours stylés de la commune de Bandalungwa, 6,82 Km2, plus d’un demi-million d’âmes, aiment à désigner cette municipalité du centre de Kinshasa, qui célèbre ses 69 ans d’existence. Pour la circonstance, la figure de proue de la commune, et par ricochet de tout le district de la Funa, le ministre de la Communication & médias, et porte-parole du gouvernement national, Patrick Muyaya Katembwe a lancé officiellement les activités commémoratives, le jeudi 5 décembre 2024, dans la Salle polyvalente de la paroisse catholique Saint Michel.


numérique

Le paysage médiatique du Grand Katanga subit une profonde mutation, marquée par la domination croissante d’Internet en 2024. Selon une étude du cabinet d’études de marché et des sondages d’opinion, Target sarl, publiée le 3 décembre, 45 % des habitants de la région déclarent utiliser Internet comme principal canal médiatique. Ce chiffre confirme une adoption massive des technologies numériques, reléguant progressivement les médias traditionnels à un rôle secondaire.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2856,55 CDF
1 Euro3007,50 CDF
1 Yuan392,18 CDF
1 FCFA4,59 CDF

Appel d'offres

Partenaire National au programme Just Future RDC


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.