Le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi a exploré les voies innovantes pour transformer la dette en levier de développement, grâce au mécanisme de “Débt swap”. L’argentier national a exposé sa nouvelle recette, le 21 novembre 2024, à l’atelier sur l’optimisation de la dette publique pour financer les actions liées aux problèmes climatiques en République démocratique du Congo (RDC).
undefined @Photo Droits tiersLe ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi lors de l’atelier sur l’optimisation de la dette publique pour financer les actions liées aux problèmes climatiques en République démocratique du Congo (RDC).
Le mécanisme de “Debt Swap” est, en pratique, un accord entre un gouvernement et ses créanciers visant à remplacer la dette par des engagements destinés à atteindre des objectifs de développement.
Le Debt Swap peut servir de levier de transformation pour orienter notre dette vers des objectifs de développement durable tout en renforçant la capacité de notre économie à faire face aux chocs climatiques, a expliqué Doudou Fwamba.
Les nouveaux engagements peuvent être inférieurs aux anciens, ou servir à financer des engagements de dépenses au fil du temps dans des secteurs clés tels que l’éducation, la santé, l’agriculture ainsi qu’aux problèmes climatiques.
En positionnant la RDC comme « Pays solution » face au changement climatique, ce mécanisme pourrait devenir une clé pour relever les défis du développement durable. En outre, le « Debt Swap » pourrait alléger la charge de la dette extérieure tout en renforçant la résilience économique et en mobilisant des partenariats stratégiques internationaux.
L’atelier, qui a rassemblé des experts financiers et environnementaux, a permis de poser les bases d’une réflexion stratégique sur l’utilisation de ce mécanisme. Il s’inscrit dans la vision ambitieuse de la RDC de se hisser au premier rang des pays engagés dans la transition écologique et le développement inclusif. En adoptant des réformes audacieuses, Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi confirme une fois de plus sa détermination à transformer les défis économiques du pays en opportunités de croissance durable.