Des professeurs des universités sont désormais couverts par trois polices d’assurance à savoir santé, invalidité et obsèques. Repris dans son programme d’action sur le volet social, les soins de santé des agents de l’État sont inscrits parmi les priorités de l’exécutif. Ainsi, le gouvernement, à travers cette triple assurance, s’active à améliorer davantage les conditions de vie des enseignants des universités et instituts supérieurs publics.
Le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde Li-botayi et sa collegue de l’ESU, Sombo samedi lors de la cérémonie de signature des polices d’assurance santé, invalidité et obsèques pour les professeurs des universités et instituts supérieurs publics. @Photo Droits tiers.
Le rêve est devenu réalité. Le ministre de Finances, Doudou Fwamba Likunde accompagné de son collègue du ministère de l’Enseignement supérieur et universitaire, Marie-Thérèse Sombo, ont présidé samedi 2 novembre 2024 au Fleuve Congo hôtel à Kinshasa, la cérémonie de signature des polices d’assurance santé, invalidité et obsèques en faveur des formateurs de l’élite congolaise.
S’exprimant à l’occasion, l’argentier national a remercié le chef de l’État, Félix Tshisekedi, auteur de ce projet dont l’objectif est de mettre les professeures dans les conditions optimales de travail, en leur offrant les soins de santé de qualité.
De manière claire, les polices d’assurance santé, invalidité et obsèques permettront aux professeurs des universités et instituts supérieurs de bénéficier de la couverture par l’État des soins de santé, de la prise en charge des obsèques en cas de décès, les épargnant comme aussi leurs familles d’effectuer des dépenses excessives en cas de maladie ou de décès.