Le Direct
Radio

Croatie : quatre personnes arrêtées pour avoir agressé des travailleurs étrangers

La police croate a annoncé l’arrestation samedi de quatre hommes soupçonnés d’agressions à caractère raciste contre des travailleurs étrangers à Split sur la côte adriatique, dont un livreur originaire du Népal qui a été grièvement blessé.

Par AFP

publié le 9 novembre 2024 à 14:19:59

Membre de l’Union européenne, la Croatie qui compte 3,8 millions d’habitants, s’efforce de remédier à une pénurie chronique de main-d’oeuvre en raison d’une émigration massive et de la diminution de sa population.

Tributaire des travailleurs saisonniers venus des pays voisins des Balkans, la Croatie compte de plus en plus sur les travailleurs du Népal, de l’Inde et des Philippines ou ailleurs, qui occupent des dizaines de milliers d’emplois, notamment dans le bâtiment et le secteur clé du tourisme sur la côte adriatique.

La police a précisé samedi que les quatre personnes arrêtées, soupçonnées d’avoir agressé un livreur de repas à Split, font l’objet d’une enquête pour “crime de haine”.

Un ressortissant étranger de 41 ans et un agresseur ont été légèrement blessés lors de l’incident qui s’est produit vendredi en fin de journée, selon un communiqué de la police.

Peu après, il y a eu trois autres agressions visant des livreurs de repas d’origine étrangère, également à Split et un Népalais a été grièvement blessé.

Une autre victime était indienne, tandis que la nationalité des deux autres n’a pas été dévoilée. La police recherche les auteurs des trois attaques.

En 2023, la Croatie a délivré des permis de travail à près de 120.000 ressortissants de pays tiers, soit une augmentation de 40% par rapport à l’année précédente.

Cette année, ce chiffre sera dépassé puisque près de 150.000 permis de travail ont été délivrés à des ressortissants de pays tiers jusqu’en novembre.

Le nombre d’agressions contre des travailleurs étrangers, notamment les livreurs de repas, a augmenté, avait indiqué la police de la capitale Zagreb en début d’année. La plupart du temps, les attaques n’étaient pas motivées par des considérations racistes mais plutôt destinées à voler les livreurs.

Les migrants sont cependant régulièrement cloués au pilori sur les réseaux sociaux, tandis que les barrières linguistiques et des réticences envers l’accueil des étrangers freinent l’intégration de cette nouvelle main-d’oeuvre.

Les Croates représentent plus de 90% de la population du pays, dont près de 80% sont chrétiens catholiques.

Nos tags

Politique
GUERRE
Agression
Culture
Parlement
Nation
Constitution

Ici, c’est Paris. Voilà comment les Ndalois, habitants toujours stylés de la commune de Bandalungwa, 6,82 Km2, plus d’un demi-million d’âmes, aiment à désigner cette municipalité du centre de Kinshasa, qui célèbre ses 69 ans d’existence. Pour la circonstance, la figure de proue de la commune, et par ricochet de tout le district de la Funa, le ministre de la Communication & médias, et porte-parole du gouvernement national, Patrick Muyaya Katembwe a lancé officiellement les activités commémoratives, le jeudi 5 décembre 2024, dans la Salle polyvalente de la paroisse catholique Saint Michel.


numérique

Le paysage médiatique du Grand Katanga subit une profonde mutation, marquée par la domination croissante d’Internet en 2024. Selon une étude du cabinet d’études de marché et des sondages d’opinion, Target sarl, publiée le 3 décembre, 45 % des habitants de la région déclarent utiliser Internet comme principal canal médiatique. Ce chiffre confirme une adoption massive des technologies numériques, reléguant progressivement les médias traditionnels à un rôle secondaire.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2856,55 CDF
1 Euro3007,50 CDF
1 Yuan392,18 CDF
1 FCFA4,59 CDF

Appel d'offres

Partenaire National au programme Just Future RDC


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.