Le vice-Premier ministre de l’Intérieur, de la sécurité, de la décentralisation et des affaires coutumières, Jacquemain Shabani a défendu avec force, mercredi 27 novembre à Kalemie, le soutien unanime des gouverneurs au projet de changement constitutionnel que porte le président Tshisekedi, lors d’un briefing co-animé jeudi aux premières heures, avec le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, ainsi que le gouverneur du Tanganyika, Christian Kitungwa Muteba. Pour lui, cette retouche de la loi fondamentale est essentielle pour la sécurité nationale.
Jacquemain Shabani lors d’un briefing co-animé, à Kalemie, avec le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, ainsi que le gouverneur du Tanganyika, Christian Kitungwa Muteba @Photo Droits tiers.
Ici, si vous faites attention à cette motion, elle est revenue sur plusieurs faits, en soutien au président de la République par rapport à son action. Ils (les gouverneurs) l’ont soutenu par rapport à son action sur la défense et la sécurité nationale, je crois que c’est un fait qu’il ne faut pas négliger. Ils l’ont soutenu par rapport à sa gouvernance aussi. Mais, l’actualité nationale retient aussi la problématique du débat sur la révision de la constitution, a-t-il déclaré.
– Un engagement au service du développement des provinces –
Cette initiative est au cœur des débats de la 11e conférence des gouverneurs, ouverte le mercredi 27 novembre dans la province de Tanganyika. Placé sous le thème : « Renforcer la gouvernance des provinces afin d’assurer la cohésion communautaire, facteur clé de la réussite du PDL-145T », ce forum a vu les 26 gouverneurs, réunis à Kalemie, apporter leur appui à une réforme des institutions. Selon Jacquemain Shabani, cette dynamique est née de leur expérience au quotidien. “Les gouverneurs sont des gestionnaires de terrain. Ils savent, mieux que quiconque, à quel point certains blocages trouvent leur origine dans des insuffisances de nos textes constitutionnels. C’est pour cela qu’ils soutiennent cette démarche et sont prêts à mobiliser la population autour de cette vision“, a-t-il insisté.
– Vers une refonte des institutions nationales –
M. Shabani a également insisté sur le rôle clé que joueront les gouverneurs dans la commission scientifique que le président Tshisekedi prévoit de mettre en place pour réfléchir sur cette réforme. “En suivant leur déclaration, le jour où le président de la République mettra en place cette commission scientifique pour réfléchir sur cette problématique de révision ou de changement de la Constitution, je suis convaincu que les gouverneurs, les territoriaux viendront avec leurs observations et désidérata parce qu’ils ont constaté au fur et à mesure de leur travail qu’ils font face à des difficultés dues aux textes, aux lois, à la Constitution à laquelle ils aspirent à certains changements. Et ça, c’est légitime”, a-t-il détaillé.
Devant ces enjeux, le vice-Premier ministre s’est montré déterminé à jouer un rôle central dans la concrétisation de cette ambition présidentielle. La conférence des gouverneurs, qui se tient jusqu’au 29 novembre, apparaît ainsi comme une étape clé pour asseoir une réforme structurelle capable de répondre aux défis d’aujourd’hui et de demain.