Un concert hommage à Ray Lema est programmé le 29 novembre au centre culturel Aw’art. L’objectif de cette production est de faire connaître les œuvres de la légende Ray Lema à la nouvelle génération. Cet événement s’inscrit dans le cadre de la deuxième édition de l’initiative culturelle intitulée Coup de projecteur.
L’affiche du concert en hommage à Ray Lema @Photo Droits tiers.
L’annonce a été faite le dimanche 24 novembre par Éric Malu-Malu, directeur du centre Kinarmonik. « Nous avons initié ce concert en hommage au pianiste Ray Lema, dans le cadre de la deuxième édition de notre événement culturel Coup de projecteur, qui consacre un mois entier à un artiste ou à un ensemble musical encore méconnu du grand public, mais ayant marqué l’histoire de la musique congolaise moderne par ses contributions exceptionnelles. L’objectif principal est de faire découvrir les œuvres de la légende Ray Lema à toutes les générations », a-t-il expliqué.
L’événement prévoit également un concours en l’honneur de l’artiste. « Un concours dénommé prix Ray Lema a été lancé. Nous avons invité toutes les personnes intéressées à interpréter les chansons de l’artiste. Déjà, quatre candidats se sont inscrits. Le gagnant interprétera les chansons sélectionnées lors du concert et recevra quelques récompenses », a ajouté Malu-Malu.
Pour Lusi Fred Kabeya, directeur artistique du Centre Culturel Aw’art, Ray Lema était un visionnaire. « Une personne en avance sur son temps, capable de prédire l’avenir. Il avait déjà envisagé, il y a vingt ans, l’avènement de la musique assistée par ordinateur », a-t-il relaté.
Guitariste, pianiste et compositeur franco-congolais, Ray Lema, né à Lufu-Toto au Kongo central, possède une discographie riche, avec plusieurs succès marquants. Son album On entre KO, on sort OK, sorti en 2020, rendait hommage à Luambo Makiadi Franco, une autre icône de la rumba congolaise. Lema y souligne l’empreinte indélébile laissée par “Le grand maître”, notamment grâce à des chansons ancrées dans les réalités de la vie quotidienne.