CAN handball féminin 2024 : les Léopards écrasent l’Ouganda
L’équipe nationale de la République démocratique du Congo de handball n’a pas fait de détails mercredi 27 novembre 2024 au gymnase jumelé du complexe omnisports des Martyrs de Kinshasa pour son premier match de la CAN de handball féminin 2024. Les Léopards dames, impériales en défense, ont donné une leçon magistrale à l’Ouganda (38-11).
Par Dan Kalala Kalambay
Les Léopards dames dominent l’Ouganda lors de leur entame à la CAN de handball féminin 2024 au gymnase jumelé du complexe omnisports des Martyrs de Kinshasa @Photo CAN HANDBALL FÉMININ.
publié le 28 novembre 2024 à 08:51:25
Les Congolaises ont entamé la compétition en beauté à la maison. Très appliquées défensivement, les joueuses du sélectionneur national Clément Machy n’ont pas été inquiétées par leurs adversaires du soir. Mais c’est surtout offensivement que la RDC a eu à creuser un gros écart déjà à la mi-temps en dominant les Ougandaises (17-3).
Visiblement hypermotivées et emmenées par leur capitaine Christianne Mwasesa Mwange, les fauves congolaises n’ont pas laissé de chance à leurs adversaires dans cette rencontre. Avec l’ailière gauche Pina Luambo remuante, les Léopards dames n’ont finalement fait qu’une bouchée double pour écraser l’Ouganda (38-11).
Le Congo-Kinshasa a brillamment réussi son entrée en lice dans cette 26e édition de la Coupe d’Afrique des nations de handball féminin. Les handballeuses seniors congolaises doivent confirmer ce jeudi contre le Cameroun, dans un duel d’Afrique centrale. Les Léopards occupent la tête du groupe A devant l’Angola, tenant du titre et favori du tournoi.
Sa présence a marqué les notables locaux et la population du Haut-Uele. Cyrille Mutombo, le directeur général de Kibali Gold Mine, a réaffirmé, à l’occasion du 60ᵉ anniversaire du martyre de la bienheureuse sœur Marie-Clémentine Anuarite, l’engagement de son entreprise pour assurer le bien-être des communautés locales. Aux côtés de fidèles catholiques lors de cette messe commémorative à Isiro, il a mis en lumière les valeurs communes qui lient Kibali à l’héritage spirituel de la religieuse.
Un élève, âgé à peine de 17 ans et inscrit en 3e année Secrétariat administratif, est décédé ce jeudi, à l’Institut Sebyera, dans la ville de Goma, province du Nord-Kivu, après une séance d’exercices physiques.