Le Direct
Radio

CAN handball féminin 2024 : les Léopards battues par le Cameroun

Premier faux pas. L’équipe nationale de la République démocratique du Congo de handball féminin a cédé en toute fin de match et s’est inclinée 25-23 contre le Cameroun, jeudi 28 novembre 2024, lors de la 2e journée du groupe B de la CAN handball féminin 2024, au gymnase jumelé du complexe omnisports des Martyrs.

Par Dan Kalala Kalambay

La joueuse des Léopards dames, Ingala va au marquage face à une joueuse des Lionnes indomptables du Cameroun au gymnase jumelé du complexe omnisports des Martyrs @Photo Guylain Kipoke.

publié le 28 novembre 2024 à 20:57:06

Qu’importe l’issue, elle ne pouvait qu’alimenter l’intense rivalité entre les Congolaises et les Camerounaises au sommet du handball féminin en Afrique centrale. Les Léopards dames, solides en défense, ont été trop maladroites au tir avec quelques mauvais choix. Dans ce duel intense, la RDC avait pourtant bien commencé. A la pause, les joueuses du sélectionneur national Clément Machy étaient alors en tête avec seulement un but d’avance (13-12).

Au retour des vestiaires, le Cameroun a montré un bien meilleur visage, avec un mental de fer. Le score de la deuxième mi-temps démontre seul l’ampleur du retournement de situation. Beaucoup plus compactes en attaque, les Lionnes indomptables n’ont quasiment laissé aucune munition aux Congolaises. Les filles du sélectionneur Serge Magala ont finalement remporté ce duel (25-23).

Après leur entame réussie dans cette 26 édition de la Coupe d’Afrique des nations de handball contre l’Ouganda (38-11) lundi, les Léopards concèdent une première défaite douloureuse dans cette compétition à la maison. Le Congo-Kinshasa doit chercher la victoire à tout prix contre la Tunisie ce samedi 30 novembre à 18h.

Le Cameroun enchaîne parfaitement un deuxième succès de suite après avoir battu la Guinée (32-26) lors de son entrée en lice. Les Lionnes indomptables sont donc bien parties pour réaliser un bon tournoi à Kinshasa. Les Camerounaises rejoignent ainsi l’Angola, tenante du titre et super favorite, en tête du classement avec deux victoires.

Nos tags

Politique
GUERRE
Agression
Culture
Parlement
Nation
Constitution

Ici, c’est Paris. Voilà comment les Ndalois, habitants toujours stylés de la commune de Bandalungwa, 6,82 Km2, plus d’un demi-million d’âmes, aiment à désigner cette municipalité du centre de Kinshasa, qui célèbre ses 69 ans d’existence. Pour la circonstance, la figure de proue de la commune, et par ricochet de tout le district de la Funa, le ministre de la Communication & médias, et porte-parole du gouvernement national, Patrick Muyaya Katembwe a lancé officiellement les activités commémoratives, le jeudi 5 décembre 2024, dans la Salle polyvalente de la paroisse catholique Saint Michel.


numérique

Le paysage médiatique du Grand Katanga subit une profonde mutation, marquée par la domination croissante d’Internet en 2024. Selon une étude du cabinet d’études de marché et des sondages d’opinion, Target sarl, publiée le 3 décembre, 45 % des habitants de la région déclarent utiliser Internet comme principal canal médiatique. Ce chiffre confirme une adoption massive des technologies numériques, reléguant progressivement les médias traditionnels à un rôle secondaire.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2856,55 CDF
1 Euro3007,50 CDF
1 Yuan392,18 CDF
1 FCFA4,59 CDF

Appel d'offres

Partenaire National au programme Just Future RDC


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.