Alors qu’il s’était préparé à un véritable challenge pour affronter Agit Kabayel pour un combat proposé par la Fédération internationale de boxe (IBF), Martin Bakole va changer d’adversaire suite désistement du boxeur allemand. Le poids-lourd congolais défiera cette fois le pugiliste nigérian Efe Ajagba afin de viser le titre de champion du monde.
Le boxeur congolais, Martin Bakole et son prochain adversaire le Nigérian Efe Ajagba @Photo Droits tiers.
C’est donc une nouvelle qui tombe comme un cheveu dans la soupe. Le Congolais ne combattra pas Agit Kabayel. L’Allemand s’est retiré du combat éliminatoire contre Bakole pour la course à la ceinture mondiale de l’IBF. Son poursuivant, le Chinois Zhilei Zhang, numéro 5 sur le ranking de l’IBF, pourtant éligible pour le duel, avait aussi refusé l’opportunité de s’opposer au poids-lourd congolais.
Face à cette situation, l’organisation mondiale de la boxe a donc ordonné au Nigérian Efe Ajagba, classé 7e et plus grand prétendant disponible, d’être le prochain adversaire de Bakole (numéro 4 mondial). La date et le lieu de cette rencontre seront communiqués prochainement par l’IBF. Le vainqueur de cette affiche défiera le redoutable boxeur anglais Daniel Dubois pour le titre de champion du monde.
Ajagba compte 20 victoires, dont 14 remportées avant la limite et 1 défaite contre Frank Sanchez aux points en 2021. Le boxeur professionnel nigérian détient le record de la victoire la plus rapide de l’histoire de la boxe après que son adversaire a été disqualifié pour avoir quitté le ring une seconde après la sonnerie d’ouverture. Âgé de 30 ans, il a gagné une médaille d’or aux Jeux africains de 2015 et une médaille de bronze aux Jeux du Commonwealth de 2014 en tant qu’amateur.
Martin Bakole a une occasion en or pour aller chercher cette ceinture mondiale de l’IBF en défiant le Britannique Daniel Dubois. Le natif de Kananga est actuellement numéro un mondial dans le classement du World boxing association (WBA). Cependant, le frère d’Ilunga Makabu (également boxeur congolais) affiche un bilan impressionnant de 21 victoires dont 16 par KO après 22 combats dans sa carrière. Il n’a perdu qu’un seul combat face à l’Américain Michael Hunter.