À Masina, commune populaire de Kinshasa, Amir Malik est un nom qui résonne. Depuis plus de deux ans, cet entrepreneur congolais s’est lancé dans le commerce des produits ésotériques. Au fil des mois, son étal est devenu une référence pour ceux en quête de solutions spirituelles et de protection.
Le marché ésotérique où des produits à l’apparence mystique sont vendus @Photo Droits tiers.
Installé près de la mosquée Al taqwa, face à la station TotalEnergies « Eucalyptus », au début du boulevard Kimbuta à N’djili, Malik propose une gamme variée de produits. Bougies blanches, huiles de protection, gris-gris, poudres et amulettes. L’ensemble du lot garnit son stand. Ces articles, issus d’un univers souvent méconnu, sont utilisés pour des rituels destinés à attirer la chance, la guérison, les femmes, les hommes ou encore la richesse.
Malik est conscient des perceptions parfois négatives autour de son commerce. « Je suis critiqué chaque jour pour la vente de mes produits, confie-t-il. Certains sont intrigués, d’autres hésitent à s’approcher par peur d’être mal jugés ». Malgré les regards parfois méfiants, l’homme ne cesse d’attirer une clientèle fidèle et diverse. Pour beaucoup, ses produits sont de véritables solutions aux maux quotidiens. D’autres clients initiés aux pratiques spirituelles prononcées, viennent à la recherche des articles spécifiques.
– Un crack du domaine –
Ce qui distingue Amir Malik, c’est son souci de qualité et d’authenticité. Il se ravitaille auprès des experts en la matière et s’assure que chaque article est traité avec soin. « Nous travaillons spirituellement les produits, précise-t-il. Des prières et des invocations sont faites pour leur conférer une valeur spirituelle ».
Sa clientèle est variée : des croyants, des praticiens de rites traditionnels, ou simplement des curieux. Malik prend le temps de les guider, de leur expliquer le mode d’emploi de chaque produit. Pour lui, vendre des articles ésotériques est une profession comme toutes les autres. Elle est légale et respectueuse, assure-t-il.
Dans cet univers de préjugés, Malik s’est imposé comme un pionnier du secteur à Masina. Par son engagement et la qualité de ses services, il a su gagner le respect, l’admiration aussi bien de ses clients que des habitants de son quartier. Pour lui, son métier demeure un art prisé, et sa renommée en est d’ailleurs la preuve.