Le Direct
Radio

Ambongo aux jeunes : « ne laissez personne voler votre avenir »

Le cardinal Fridolin Ambongo, a appelé les jeunes dimanche, lors de la Journée diocésaine leur dédiée, à rejeter les illusions et les promesses fallacieuses des autorités politiques. Il les a exhortés à défendre leurs droits avec courage et à bâtir leur avenir avec ténacité.

Par Jonathan Luambua

Fridolin Ambongo, archevêque métropolitain de Kinshasa @Photo Ouragan.

publié le 25 novembre 2024 à 10:46:14

S’adressant aux milliers de jeunes catholiques venus de toutes les régions de l’archidiocèse de Kinshasa, l’archevêque métropolitain a déclaré : « Ne laissez personne voler votre avenir ». Dans un contexte marqué par des incertitudes sociopolitiques, il a appelé ses fidèles à être vigilants et à ne pas succomber à de vaines promesses. « N’ayez pas peur de défendre vos droits », a-t-il martelé. Le prélat catholique a également insisté sur l’importance de placer sa confiance en Jésus-Christ. « Célébrer la solennité du Christ-Roi, c’est affirmer que Jésus est l’unique et véritable roi. Pas de bavardages inutiles sur de faux rois », a-t-il souligné avant d’inviter ceux qui ont pris part à l’office divin à rejeter les mensonges et les illusions qui gangrènent la société congolaise.

– Des interrogations poignantes –

Le prince de l’Église n’a pas caché son inquiétude face à l’état de cette catégorie majoritaire de la population congolaise, souvent livrée à elle-même. « L’intérêt de la jeunesse est devenu le cadet des soucis de ceux qui devraient assurer sa promotion et son avenir », a-t-il regretté. L’homme de Dieu a dénoncé le temps et les ressources gaspillés dans des débats comme celui de la réforme constitutionnelle, au détriment de projets concrets pour améliorer les conditions de vie des jeunes.

Comment comprendre qu’on dépense autant d’énergie pour promouvoir une révision constitutionnelle, alors que des milliers de jeunes manquent de perspectives ?, s’est interrogé le prélat, provoquant une vive réflexion parmi son auditoire.

– Vivre dans la vérité et l’espérance –

L’évêque a exhorté les jeunes à s’accrocher aux valeurs fondamentales de vérité, de foi et d’espérance. « Je vous invite à vivre dans la vérité et à rejeter le mensonge. Tournez vos regards vers le Christ, le seul roi éternel, et mettez votre confiance en Dieu, car ceux qui espèrent en lui ne se fatiguent jamais », a-t-il conclu sous les ovations de l’assemblée. La messe de la solennité du Christ-Roi a rassemblé les jeunes catholiques de trois régions apostoliques de Kinshasa (Kin-Centre, Kin-Ouest, et Kin-Est) au terrain du collège saint Raphaël dans la commune de Limete.

Nos tags

Politique
GUERRE
Agression
Culture
Parlement
Nation
Constitution

Ici, c’est Paris. Voilà comment les Ndalois, habitants toujours stylés de la commune de Bandalungwa, 6,82 Km2, plus d’un demi-million d’âmes, aiment à désigner cette municipalité du centre de Kinshasa, qui célèbre ses 69 ans d’existence. Pour la circonstance, la figure de proue de la commune, et par ricochet de tout le district de la Funa, le ministre de la Communication & médias, et porte-parole du gouvernement national, Patrick Muyaya Katembwe a lancé officiellement les activités commémoratives, le jeudi 5 décembre 2024, dans la Salle polyvalente de la paroisse catholique Saint Michel.


numérique

Le paysage médiatique du Grand Katanga subit une profonde mutation, marquée par la domination croissante d’Internet en 2024. Selon une étude du cabinet d’études de marché et des sondages d’opinion, Target sarl, publiée le 3 décembre, 45 % des habitants de la région déclarent utiliser Internet comme principal canal médiatique. Ce chiffre confirme une adoption massive des technologies numériques, reléguant progressivement les médias traditionnels à un rôle secondaire.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2856,55 CDF
1 Euro3007,50 CDF
1 Yuan392,18 CDF
1 FCFA4,59 CDF

Appel d'offres

Partenaire National au programme Just Future RDC


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.