L’Université de Kinshasa accueillera, le 29 novembre, un événement inédit mêlant poésie, échange et expression artistique : l’Académia Slam Session. À partir de 15h, la salle de conseil de la faculté des Lettres et sciences humaines se métamorphosera en une scène poétique, où slameurs et artistes s’affronteront dans une ambiance à la fois académique et artistique.
L’affiche de l’Academia Slam Session @Photo Droits tiers.
Cette initiative, organisée en collaboration avec la délégation facultaire, marque une nouvelle étape pour Slam & Micro Ouvert à Kinshasa (S.M.O.K), qui s’aventure dans un cadre purement universitaire après un retour remarqué en septembre dernier. L’objectif : créer une rencontre culturelle entre étudiants et artistes confirmés dans un espace où la créativité se marie à la réflexion intellectuelle.
Durant deux heures, les participants, soigneusement enregistrés à l’avance, se produiront devant un public invité à assister gratuitement à cette célébration poétique. Au programme, des textes puissants, des confrontations artistiques loyales et surtout, une occasion pour les jeunes talents de se révéler.
Mais ce n’est pas tout : deux panels enrichiront l’événement. Grace Bilola, présidente de l’AJECO, évoquera les projets et ambitions de l’association pour l’avenir, tandis que Joyeux Ngoma, auteur du recueil Le silence de l’âme, parlera de son œuvre récemment primée lors du Prix Émilie-Flore Faignond.
S.M.O.K s’impose comme une scène ouverte mensuelle essentielle pour les jeunes artistes de Kinshasa. Cet espace favorise non seulement l’évaluation et l’amélioration des performances scéniques, mais aussi la tolérance et la libération de la parole, notamment pour la jeunesse congolaise. À l’Académia Slam Session, poésie et savoir se donneront rendez-vous pour une expérience inoubliable.