Marée humaine à son arrivée à Kalemie, le président Tshisekedi poursuit sa randonnée dans le Congo profond où il enchaîne inauguration des infrastructures et meetings populaires.
Marée humaine à son arrivée à Kalemie, le président Tshisekedi poursuit sa randonnée dans le Congo profond où il enchaîne inauguration des infrastructures et meetings populaires.
Au chef-lieu du Tanganyika où il est arrivé mardi après une pluie torrentielle, le chef de l’État s’est adressé à la population massée au stade Maendeleo. Comme à Kisangani (Tshopo) Lubumbashi et Kipushi (Haut-Katanga), il a rappelé son projet de changer ou réviser la Constitution. Aucune ambiguité, pour lui, le dernier mot reviendra au peuple. Un peuple qu’il juge mature, capable de decider sur son destin. « Vous êtes un grand peuple, vous savez ce qui est bien pour vous et ce qui n’est pas bien. On ne peut pas vous traiter comme des enfants… C’est votre pays, c’est votre destin qui est en jeu. Vous avez le droit d’analyser, de réfléchir et de regarder cette Constitution et de prendre la décision qu’il convient… Je veux le libre débat entre ceux qui sont pour et ceux qui sont contre. Le moment venu, le dernier mot reviendra à notre peuple », a tranché Félix Tshisekedi.
La ville de Kalemie qui a été durement frappée par des inondations, attend beaucoup du président. La voirie urbaine d’abord. La seule voie principale menant à l’aéroport où se concentrent hôtels de luxe, bâtiments administratifs et quelques commerces, est degradée. Le macadame a été avalé après la furie du lac dont les eaux récemment débordé. Des travaux d’hercule sont annoncés déjà. “Le chef a mentionné parmi ses priorités pour la province du Tanganyika”, glisse à Ouragan, une autorité locale.
Dans un message d’espoir aux Kalemiards, Tshisekedi a déroulé aussi sa stratégie pour donner aux jeunes de l’emploi, un des piliers repris d’ailleurs dans son programme pour le second quinquennat. « Nous avons des instruments comme l’ANADEC pour vous aider à créer des entreprises », a-t-il précisé. Et de rappeler : «Beaucoup de jeunes se trompent en pensant que c’est l’Etat qui donne le travail. Auprès de l’État, il n’y a pas de travail pour tous les jeunes, ce ne sera pas possible d’engager tout le monde. Mais c’est par la création des entreprises que nous allons multiplier les emplois».
Le président encourage ainsi l’initiative privée qui a fait ses preuves ailleurs. Son ambition a été toujours de créer nombreux millionnaires congolais. Il s’appuie aussi sur la sous-traitance pour réaliser ce rêve. Aujourd’hui, “les choses marchent dans le sens de nos attentes”, s’est félicité un membre du gouvernement.
Kalemie connaît aussi quelques cas d’insécurité. Sensible sur cette question qui touche à la quiétude de la population, le commandant suprême a annoncé le renforcement des mesures sécuritaires dans la province. «Vous verrez bientôt débarquer ici deux brigades des Forces armées de la République». A l’occasion, il a interpellé les jeunes. «Vous devez refuser de prendre des armes contre votre propre pays».
Au chef-lieu du Tanganyika, le président entame des journées-marathon avec déjà l’ouverture ce mercredi, de la 11ème session de la Conférence des gouverneurs de province dont le thème est «Renforcer la gouvernance des provinces afin d’assurer la cohésion communautaire, facteur clé de la réussite du Programme de développement local des 145 territoires, PDL-145T».
Ensuite, il va inaugurer le nouveau bâtiment de la Banque centrale du Congo -BCC- avant de visiter le Palais de justice de Kalemie, construit grâce au partenariat avec la Suède et le Programme des Nations unies pour le développement -PNUD.
Au menu encore, signale-t-on, des audiences, les réunions du Conseil provincial de sécurité, du Conseil supérieur de la défense et le 24ème Conseil des ministres.
Sa présence a marqué les notables locaux et la population du Haut-Uele. Cyrille Mutombo, le directeur général de Kibali Gold Mine, a réaffirmé, à l’occasion du 60ᵉ anniversaire du martyre de la bienheureuse sœur Marie-Clémentine Anuarite, l’engagement de son entreprise pour assurer le bien-être des communautés locales. Aux côtés de fidèles catholiques lors de cette messe commémorative à Isiro, il a mis en lumière les valeurs communes qui lient Kibali à l’héritage spirituel de la religieuse.
Un élève, âgé à peine de 17 ans et inscrit en 3e année Secrétariat administratif, est décédé ce jeudi, à l’Institut Sebyera, dans la ville de Goma, province du Nord-Kivu, après une séance d’exercices physiques.
Devise | CDF |
---|---|
1 Dollar Usa | 2856,55 CDF |
1 Euro | 3007,50 CDF |
1 Yuan | 392,18 CDF |
1 FCFA | 4,59 CDF |