Patrick Muyaya est clair. Face à l’agression rwandaise, la RDC doit resserrer les rangs. Jeudi, à Genève, le ministre de la Communication et médias a rencontré des fonctionnaires internationaux et des Congolais résidant en Suisse. Objectif : créer une synergie forte pour porter haut la voix de la nation.
Les membres du gouvernement ont échangé jeudi avec les ressortissants congolais de la Suisse @Photo Droits tiers.
Aux côtés de la ministre des Droits humains, Chantal Chambu, et de la vice-ministre des Congolais de l’étranger, Gracia Yamba Kazadi, Muyaya a insisté sur l’urgence de l’unité. La rencontre, qui s’est tenue à la Mission permanente de la RDC à Genève, a permis de discuter des stratégies à adopter sur les fronts diplomatique, économique, humanitaire, commercial et financier.
Les Congolais de Suisse ont exprimé leur volonté de soutenir leur pays. Ils se disent prêts à servir de relais dans les forums internationaux. Ils ont également sollicité des passeports diplomatiques pour faciliter leurs démarches et initiatives en faveur du Congo.
Pour les membres de la diaspora, la synergie avec le gouvernement doit offrir des solutions concrètes. Ils ont aussi plaidé pour une réforme profonde de l’éducation et pour des mesures valorisant la production locale. À Genève, capitale mondiale des agences humanitaires, ces soutiens pourraient jouer un rôle crucial pour faire avancer la cause de la RDC.
Plusieurs Organisations internationales du système de l’ONU siègent à Genève, la capitale des agences humanitaires. Le Comité international de la Croix-Rouge, le Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), l’Organisation mondiale du commerce (OMC), l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) et l’Organisation météorologique mondiale (OMM).