Un doublé de Meschack Elia qualifie les Léopards à la CAN Maroc 2025
L’équipe nationale de la République démocratique du Congo tient d’ores et déjà son billet pour la phase finale de la CAN Maroc 2025. Les Léopards ont enchaîné une quatrième victoire en maîtrisant la Tanzanie (2-0), mardi 15 octobre à l’issue de la 4e journée des éliminatoires au stade national Benjamin Mkapa de Dar es-Salaam.
Par Dan Kalala Kalambay
L’attaquant des Léopards, Meschack Bohongo Elia jubile après avoir marqué son premier but face à la Tanzanie au stade national Benjamin Mkapa de Dar es-Salaam @Photo Droits tiers.
publié le 15 octobre 2024 à 17:56:05
Chancel Mbemba et ses coéquipiers ont fait le boulot face au Taïfa stars. Même si les Congolais ont globalement subi dans le jeu face aux offensives adverses, l’équipe congolaise a défendu en avançant ce qui lui a permis de récupérer beaucoup de ballons dans le camp adverse. Même si les Léopards se sont surtout illustrés défensivement, les fauves ont su piquer offensivement lorsqu’il le fallait.
Meschack Elia s’est illustré en homme providentiel pour conduire les Congolais au succès. Entré en cours de jeu, l’attaquant de Young Boys a inscrit un doublé dans cette partie. Sur le premier but, il a repris un bon centre de Nathanaël Mbuku pour déclencher un tir subtil et battre le gardien de la Tanzanie (87e, 1-0).
Servi par Fiston Mayele Kalala, le meilleur joueur du CHAN 2016 a, cette fois, récidivé avec une frappe enroulée dans les seize mètres de la cage gardée par le portier Ally Salim (90e+3, 20). Ce deuxième but a scellé définitivement le sort de la RDC. Les Léopards sont donc assurés de terminer premiers du groupe H, puisqu’ils comptent 12 points. La Tanzanie cale toujours à la 2e place (4 points) devant la Guinée (3e, 3 points) et l’Éthiopie (4e, 1 points).
Les Congolais se déplaceront prochainement pour affronter les Guinéens le 11 novembre au stade olympique Alassane Ouattara d’Abidjan en Côte d’Ivoire lors de la 5e journée. La bande à Sébastien Desabre bouclera ces qualifications avec la réception des Éthiopiens le 15 novembre dans le cadre de la 6e et dernière journée au stade des Martyrs de Kinshasa.
Mandela Day a été célébrée de manière singulière à Kinshasa, samedi, à l’initiative du réseau YALI RDC, en partenariat avec l’ambassade des États-Unis. À l’occasion, Lucy Tamlin, la cheffe de la mission diplomatique américaine à Kinshasa, a exhorté la jeunesse kinoise à s’engager activement dans la protection de l’environnement. Cette Journée, instituée par les Nations unies en hommage à Nelson Mandela, est officiellement célébrée chaque 18 juillet.
Le silence suspend l’air. Puis un murmure, un cri, une clameur : le pape est là. Après 39 jours d’hospitalisation, François s’est montré enfin au public. Son visage était faible, ses mains tremblaient légèrement, mais il était là, sur une chaise roulante, face aux 3 000 fidèles rassemblés en bas du balcon de l’hôpital Gemelli à Rome.