Il pleut des commandes des fournitures de matériels informatiques à la Primature.
Il pleut des commandes des fournitures de matériels informatiques à la Primature.
L’on dirait que Judith Suminwa Tuluka a hérité de Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, des bureaux en rade des bureautiques. Pourtant, selon un membre du cabinet, le service de l’intendance avait procédé, lors de la remise et reprise, à l’inventaire de tous les matériels dont informatiques dans chaque local. “En tout cas, en ce qui concerne, la cellule de communication, explique un ancien membre, il y avait des ordinateurs, etc., des rallonges. Et à notre départ, nous avons tout laissé en état de fonctionner”.
Pourtant, depuis le mois d’août, le dircab de la Première ministre, Mickaël Lukoki Nsimba achète sinon renouvelle tout, même la fourniture de la connexion internet et l’installation de la fibre optique. La Primature a également lancé des marchés pour l’acquisition de serveur, la baie de stockage et des onduleurs. Autres commandes, 175 rallonges multiprises, 165 onduleurs, 15 adaptateurs USB, 140 desktops, 75 laptops, 15 ordinateurs all-in-one, 20 imprimantes noir et blanc standard, 10 autres en couleur multifonction, etc., la liste s’allonge à perte de vue. Et l’on retrouve même des commandes des copieurs rapides et très rapides…des scanners.
Il y a donc lieu de s’interroger avec quels outils travaille-t-on à la primature ? Avec des stylos et papiers ? Car le dircab de Suminwa veut doter le cabinet de 170 ordinateurs de différentes dimensions qu’il ne saurait obtenir que mi-novembre, dans l’hypothèse la plus optimiste. En tout état de cause, il y a anguille sous roche, suppute cet ancien membre du cabinet Sama repêché par Suminwa avant d’être congédié suite au rebondissement de l’affaire du conseiller Rolly Tshibangu accusé d’avoir conditionné la réception d’un projet pouvant générer 3500 emplois, moyennant un pot-de-vin.
Le directeur de cabinet de la cheffe du gouvernement, Judith Suminwa dit avoir pris des « mesures conservatoires » à l’encontre de Rolly Tshibangu avant d’étendre la décision de l’interdiction de fréquenter la primature à l’ensemble des membres du cabinet de Sama, qui ne peuvent plus expédier les dossiers. Selon les médias locaux, Mickaël Lukoki Nsimba a justifié sa décision par la nécessité de clore définitivement le chapitre de l’ancien gouvernement. À leur départ, les anciens membres du cabinet Sama ont-ils emporté des outils informatiques ? Pas si sûr. Affaire à suivre.
L’opposant Jacky Ndala, qui avait affirmé avoir été victime de violences sexuelles lors de son interpellation par l’Agence nationale de renseignement (ANR), se retrouve aujourd’hui lui-même confronté à des poursuites judiciaires.
Kinshasa s’apprête à vibrer sous le cri de ralliement de l’opposition et de la société civile. Réunis au sein de la plateforme « Sursaut national », des cadors politiques comme Delly Sesanga et des activistes à l’instar de Jean-Claude Katende appellent à un meeting le 16 décembre 2024 pour dire « Non » à la modification de la Constitution et à l’éventualité d’un troisième mandat de Félix Tshisekedi.
Devise | CDF |
---|---|
1 Dollar Usa | 2858,07 CDF |
1 Euro | 3076.00CDF |
1 Yuan | 398,47 CDF |
1 FCFA | 4,69 CDF |