Lors d’un point de presse tenu vendredi à Kinshasa, PISTE, parti politique de l’opposant Seth Kikuni Masudi, a mis en garde le régime Tshisekedi contre un éventuel changement de Constitution.
Lors d’un point de presse tenu vendredi à Kinshasa, PISTE, parti politique de l’opposant Seth Kikuni Masudi, a mis en garde le régime Tshisekedi contre un éventuel changement de Constitution.
Nous mettons en garde tous ceux qui sont ivres du lait du pouvoir de penser changer la Constitution, a prévenu, d’un ton ferme, Nathanaël Onokomba, le porte-parole du Parti pour l’émergence (PISTE)”.
Il a fustigé le musellement de l’opposition politique par le régime avec des arrestations en cascade des leaders politiques. “Le régime de Tshisekedi a muselé l’opposition pour ne pas entendre une autre voix contraire en commençant par les arrestations des leaders de l’opposition, à l’instar de Jean-Marc Kabund, Mike Mukebayi, Seth Kikuni Masudi ; avant de pourchasser d’autres en exil forcé comme Franck Diongo, Jean-Claude Vuemba, Claudel Lubaya, Palmer Kabeya, activiste”, a énuméré Onokomba, tout en exprimant le soutien de son parti à Moïse Katumbi, président d’Ensemble, ciblé aujourd’hui par les ennemis de la République.
Face à la pensée unique qui tend de plus en plus à s’installer au détriment de la démocratie, le cadre Piste appelle la population congolaise à se mobiliser comme un seul homme pour barrer la route à toutes les tentatives malveillantes de bloquer la démocratie au bénéfice du parti unique.
“Jamais PISTE va laisser la population à la merci de la dictature qui tend à s’enraciner dans le pays. Nous allons soutenir notre peuple pour faire échec à cela”, a-t-il soutenu.
Voilà pourquoi, le parti de Kikuni invite la population à la vigilance, à demeurer éveillée, tout en promettant dans les jours à venir, l’organisation des actions de grande envergure.
Nous invitons donc la population à rester éveillée et à se souder parce que dans les jours à venir, nous allons user de toutes les voies légales et démocratiques pour faire respecter notre droit. Nous allons donc organiser des marches, des sit-ins et d’autres manifestations, a-t-il annoncé.
Le porte-parole a, par ailleurs, condamné l’incarcération du président de son parti, l’opposant Seth Kikuni Masudi, à la prison centrale de Makala après avoir subi plusieurs tortures. Cependant, le parti respectueux des lois du pays, entend voir observer le droit lors de l’audience qui sera fixée sous peu, car, dit-il, sa formation politique ne cautionnera pas l’injustice.
S’agissant des naufrages survenus ces derniers jours, cet opérateur politique a dénoncé le manque d’une bonne politique dans ce secteur pour épargner le pays de nombreuses en pertes en vies humaines. Encore une fois, a rappelé Onokomba, ce drame prouve à suffisance l’ingouvernabilité, la megestion dont fait montre le pouvoir en place.
L’opposant Jacky Ndala, qui avait affirmé avoir été victime de violences sexuelles lors de son interpellation par l’Agence nationale de renseignement (ANR), se retrouve aujourd’hui lui-même confronté à des poursuites judiciaires.
Kinshasa s’apprête à vibrer sous le cri de ralliement de l’opposition et de la société civile. Réunis au sein de la plateforme « Sursaut national », des cadors politiques comme Delly Sesanga et des activistes à l’instar de Jean-Claude Katende appellent à un meeting le 16 décembre 2024 pour dire « Non » à la modification de la Constitution et à l’éventualité d’un troisième mandat de Félix Tshisekedi.
Devise | CDF |
---|---|
1 Dollar Usa | 2858,07 CDF |
1 Euro | 3076.00CDF |
1 Yuan | 398,47 CDF |
1 FCFA | 4,69 CDF |