Les 4 et 5 octobre prochains, la France abritera le dix-neuvième sommet des chefs d’État et de gouvernement de la Francophonie à Paris. Le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, y a été invité par son homologue français Emmanuel Macron.
Félix Tshisekedi, le président de la République démocratique du Congo @Photo Droits tiers.
Comme le veut la tradition francophone, le chef de l’État du pays hôte ainsi que le secrétaire général de la Francophonie accueillent conjointement les chefs des délégations et, à l’occasion, se font photographier avec chaque chef d’État ou de gouvernement. Ce, avant la grande photo de famille intervenant peu après la cérémonie d’ouverture des assises. En 2022, Sama Lukonde, alors Premier ministre, représentant du président Tshisekedi à la dix-huitième sommet de la Francophonie à Djerba (Tunisie), avait boycotté la photo de famille, refusant de s’afficher aux côtés du président rwandais Paul Kagame accusé d’actes d’agression à l’encontre de la RDC.
Deux ans après, c’est le chef de l’Etat congolais qui devrait, sauf changement, conduire la délégation congolaise à cette réunion de plus haut niveau francophone. A cet effet, il serait tenu aux exigences protocolaires en vertu desquelles il devrait être accueilli non seulement par Emmanuel Macron mais aussi Louise Mushikiwabo, la secrétaire générale de la Francophonie. Ce, un peu plus d’une année après la neuvième édition des Jeux de la Francophonie tenus du 28 juillet au 6 août à Kinshasa. Louise Mushikiwabo n’y avait pas pris part. La tension était alors perceptible entre Kinshasa et la cheffe du secrétariat de la Francophonie, ancienne ministre des Affaires étrangères et porte-parole du gouvernement rwandais.
Pendant que la RDC continue de dénoncer l’agression de son territoire par Kigali, et d’exiger le retrait “immédiat et inconditionnel” des troupes de l’armée rwandaise de l’espace congolais, les postures de Félix Tshisekedi seront scrutées de très près. Des observateurs avertis sont d’ores et déjà attentifs sur l’attitude qu’affichera le chef de l’Etat congolais face à Mushikiwabo, la même qui, en 2022, n’avait pas pris part à Kinshasa à l’ouverture des Jeux de la Francophonie.
En outre, à la très remarquée photo de famille, Félix Tshisekedi se dépassera-t-il pour s’afficher à quelques pas de Paul Kagame ou va-t-il l’éviter comme le fit jadis Sama Lukonde ? Une certitude : début septembre à Pékin, au cours du Forum Chine-Afrique, Tshisekedi et Kagame étaient apparues sur la photo de famille prise pour la circonstance. Dans la capitale chinoise, le Forum était essentiellement une initiative nationale du président chinois. A la Francophonie, au sein de laquelle la RDC souhaite jouer un rôle de premier rang suite à son statut de “premier pays francophone” à cause du nombre de ses locuteurs français, les postures diplomatiques congolaises pourraient découler d’une rationalité inédite à cerner.