Luozi : la fondation Ngudianza dote les établissements de santé des kits d’échographie
Chose promise, chose due ! La sénatrice Néfertiti Ngudianza Bayokisa Kisula a remis mardi 15 octobre des kits d’échographie aux établissements de santé de dix secteurs du territoire de Luozi au Kongo central. Le don a été remis au nom de sa fondation.
Par Grady Mugisho
La sénatrice Néfertiti Ngudianza en train de remettre les kits d’échographie dans un établissement de santé à Luozi au Kongo central. @Photo Droits tiers.
publié le 21 octobre 2024 à 14:46:20
Malgré ses multiples occupations dans ses nouvelles fonctions de rapporteur du Sénat, l’élue du Kongo central, Néfertiti Ngudianza Kisula peut tout oublier, mais jamais son territoire de Luozi qui est aussi son fief électoral.
Soucieuse de voir le bon fonctionnement des établissements de santé de territoire, cette femme à compassion exceptionnelle vient de poser un acte louable dans le cadre des activités caritatives de la Fondation qui porte son nom.
Pour concrétiser sa promesse, la sénatrice Néfertiti Ngudianza a remis personnellement les 12 kits d’échographie contenant notamment 1 appareil échographe de la 3e génération, 1 groupe électrogène de 10 KVA, un lit de consultation, 5 litres de gel et tube de distribution, des papiers essuie, et 2 blouses pour les personnels dans chaque établissement de santé de dix secteurs (10) de Luozi.
Il s’agit de premiers gestes de remerciement de l’élue des élus à la population de Luozi pour le vote massif à sa personne. Les bénéficiaires, par le biais de sa notabilité, n’ont pas manqué de manifester leur joie.
Dans la foulée, la « mère du monde » comme on aime bien l’appeler, a fait savoir que cette série de remerciements continuera jusqu’à la remise de l’ambulance telle que promis et surtout de la morgue moderne déjà en construction.
L’opposant Jacky Ndala, qui avait affirmé avoir été victime de violences sexuelles lors de son interpellation par l’Agence nationale de renseignement (ANR), se retrouve aujourd’hui lui-même confronté à des poursuites judiciaires.
Kinshasa s’apprête à vibrer sous le cri de ralliement de l’opposition et de la société civile. Réunis au sein de la plateforme « Sursaut national », des cadors politiques comme Delly Sesanga et des activistes à l’instar de Jean-Claude Katende appellent à un meeting le 16 décembre 2024 pour dire « Non » à la modification de la Constitution et à l’éventualité d’un troisième mandat de Félix Tshisekedi.