Acte 2. Le gouverneur de la province de Kinshasa a été, à nouveau, reçu vendredi par l’inspecteur général des finances depuis son avènement à la tête de la ville.
Acte 2. Le gouverneur de la province de Kinshasa a été, à nouveau, reçu vendredi par l’inspecteur général des finances depuis son avènement à la tête de la ville.
Auprès du gendarme financier, Jules Alingete, le premier citoyen de la ville de Kinshasa est venu solliciter l’accompagnement et l’encadrement de l’Inspection générale des finances (IGF) dans l’exercice de son mandat.
Dans le souci d’établir une relation solide avec l’organe supérieur de contrôle des finances publiques, le Gouv’ a reçu les lumières du patron de l’IGF sur les orientations à prendre pour l’aboutissement fructueux de différents contrats signés par le passé entre la ville de Kinshasa et les opérateurs économiques.
“Notre démarche était justement de réitérer notre volonté d’insuffler la bonne gouvernance de la gestion au niveau de l’hôtel de ville de Kinshasa et s’assurer d’un accompagnement de l’IGF. En terme de rapport, l’IGF a eu à nous produire un travail de qualité, que nous voulons nous imprégner et qui dictera une feuille de route en vue de son implémentation pour essayer de renforcer d’abord nos recettes, mais également d’éclairer tous les différents contrats qui se trouvent autour de la ville de Kinshasa”, s’est ainsi exprimé le numéro un de la ville de Kinshasa.
Pour sa part, Jules Alingete a rassuré son hôte de l’accompagnement sans faille de l’IGF à sa gestion. “Tout d’abord, nous sommes ravis de la démarche du gouverneur de la ville de Kinshasa qui a été de mettre en place une politique de bonne gouvernance. Il a souhaité que nous puissions échanger sur des questions essentielles liées à la gestion de la ville notamment l’exploitation du marché central, la mobilisation des recettes de la ville, les dossiers de l’éclairage public et plusieurs contrats qui lient la ville de Kinshasa à plusieurs opérateurs et prestataires économiques qui constituent un véritable frein à une bonne gouvernance”, a dévoilé Jules Alingete.
Le flic financier a promis d’aider la ville à mettre en place un certain nombre de réformes pouvant aboutir à améliorer la gestion de son entité. La vision du chef État, Félix Tshisekedi, en matière de bonne gouvernance, n’est pas restée en marge des échanges, a-t-il ajouté.
A l’occasion, Daniel Bumba a félicité l’IGF pour la construction de la nouvelle bâtisse qui porte le nom du Sphinx de Limete, Étienne Tshisekedi Wa Mulumba, du fait que, ce dernier ait fait de la lutte contre les antivaleurs dans la société congolaise son combat de vie.
Il y a de cela plusieurs années que l’eau de la Regideso ne coule plus aux robinets dans certains quartiers de la commune de Selembao. Le cas de Kitokimosi en est une parfaite illustration. Préjudiciée par cette pénurie, la population de ce coin de la capitale est obligée de parcourir de longues distances pour s’approvisionner.
Le président de l’Engagement pour la citoyenneté et le développement (ECiDé), Martin Fayulu Madidi interpelle le président Félix Tshisekedi sur la situation sécuritaire dans l’est de la RDC. Alors que la rébellion soutenue par le Rwanda gagne du terrain, l’opposant regrette que le chef de l’État soit plus intéressé par l’idée de changer la Constitution.
Devise | CDF |
---|---|
1 Dollar Usa | 2839,06 CDF |
1 Euro | 3093,8 CDF |
1 Yuan | 399,99 CDF |
1 FCFA | 4,69 CDF |