Le Direct
Radio

Les Léopardeaux sacrés champions du tournoi de l’UNIFFAC 2024

L’équipe nationale de la République démocratique du Congo de moins de vingt ans a remporté le tournoi zonal de l’Union des fédérations de football d’Afrique centrale comptant pour les éliminatoires de la CAN U20 Maroc 2025. Les Léopardeaux ont pris le dessus sur les Diables Rouges U20 du Congo-Brazzaville (2-1), jeudi au stade Alphonse Massamba-Débat.

Par Dan Kalala Kalambay

Les Léopards U20 remportent le tournoi zonal de l’UNIFFAC après sa victoire en finale face aux Diables Rouges U20 Congo-Brazzaville. @Photo UNIFFAC.

publié le 3 octobre 2024 à 19:22:00

C’était le duel ultime surtout un derby du fleuve. Le parallèle est évidemment facile mais comment ne pas comparer la tristesse de la bande à Guy Bukasa un soir de 3 octobre 2024 avec les sourires mêlés aux larmes de joie des Léopards U20 après leur sacre ? Battus lors de la première journée (1-0), les jeunes fauves congolais ont bel et bien pris leur revanche cette fois en finale pour s’adjuger le trophée de l’UNIFFAC 2024.

– Talasi, impressionnant en finale –

Mieux mentalement et plus dominants sur la pelouse du stade Alphonse Massamba-Débat, les Léopards juniors sont parvenus à prendre le dessus sur les Diablotins, quelques minutes après le coup d’envoi de la partie avec le but de l’ouverture du score inscrit par le talentueux avant-centre Tony Talasi d’un tir subtil surprenant le gardien du Congo-Brazzaville (6e, 1-0).

Au retour des vestiaires, comme en début de match, les jeunes congolais de Kinshasa ont montré plus d’envie pour faire la différence dès les premières minutes de la deuxième mi-temps. Encore lui, Tony Talasi, le serial buteur de l’équipe des Anges verts de Kinshasa, s’est illustré en remportant son face à face devant le portier des Diables Rouges U20 pour marquer un doublé (56e, 2-0).

– Une qualification à la CAN U20 après 11 ans –

L’équipe nationale de la République démocratique du Congo U20 va bel et bien prendre part à la phase finale de la 24e édition de la Coupe d’Afrique des nations de la spécialité prévue au Maroc du 14 au 18 septembre 2025.

Onze ans après la génération Christian Luyindama et Yannick Bangala en 2013 au Sénégal, Tony Talasi et Ibrahim Matobo ont réussi cette mission après avoir remporté le choc face aux Lionceaux indomptables du Cameroun aux tirs au but (1-1, tab 4-3), mardi 1er octobre à l’issue de la 3e journée.

Cette victoire des Léopardeaux au tournoi zonal de l‘UNIFFAC est sans doute une récompense aux efforts consentis par le sélectionneur national Guy Bukasa et ses garçons depuis plusieurs semaines de préparation. Le jeune Tony Talasi a brillé de mille feux pendant ces éliminatoires. Il est sacré meilleur buteur avec 4 buts.

Nos tags

GUERRE
Sécurité
Politique
Économie
Parlement
Justice
Gouvernement
Culture
Sport
Fait du jour

Mandela Day a été célébrée de manière singulière à Kinshasa, samedi, à l’initiative du réseau YALI RDC, en partenariat avec l’ambassade des États-Unis. À l’occasion, Lucy Tamlin, la cheffe de la mission diplomatique américaine à Kinshasa, a exhorté la jeunesse kinoise à s’engager activement dans la protection de l’environnement. Cette Journée, instituée par les Nations unies en hommage à Nelson Mandela, est officiellement célébrée chaque 18 juillet.


Vatican

Le silence suspend l’air. Puis un murmure, un cri, une clameur : le pape est là. Après 39 jours d’hospitalisation, François s’est montré enfin au public. Son visage était faible, ses mains tremblaient légèrement, mais il était là, sur une chaise roulante, face aux 3 000 fidèles rassemblés en bas du balcon de l’hôpital Gemelli à Rome.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2875,00 CDF
1 Euro3106,30 CDF
1 Yuan394,37 CDF
1 FCFA4,74 CDF

Appel d'offres

Travaux de réhabilitation de la bibliothèque de l’Ecole Nationale des Finances


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.