Le Direct
Radio

Les bateaux de pêche prêts à être livrés

C’est un feuilleton qui a trop duré. Viendront-ils ou pas ?. Les bateaux de pêche acquis par le gouvernement congolais arrivent début novembre par le port de Boma. La certitude vient du ministère de la Pêche. Ces navires pimpant neufs seront livrés dans le délai prévu, nous a confirmé une source proche du dossier.

Par Alexis Emba

Les bateaux de pêche naviguant sur le fleuve @Photo Droits tiers.

publié le 1 octobre 2024 à 04:46:00

Les détails ont été fournis par les officiers de la marine dépêchés en Égypte par le ministre de la Pêche et élevage. A leur retour, ils ont présenté un rapport concluant au patron de la Pêche et élevage, Jean-Pierre Tshimanga Buana.

Selon Daniel Nsongo Fumuankanda, chef de la délégation, l’équipe des marins a séjourné à Damiette, une des provinces égyptiennes située dans le delta du Nil, à environ 200 kilomètres au nord-est du Caire, pour inspecter les travaux de construction desdits bateaux de pêche. Le constat a été concluant, a-t-il fait savoir.

“Le ministre de la Pêche et élevage, Jean-Pierre Tshimanga Buana nous a mandaté d’aller inspecter les travaux de construction des bateaux. Nous avons essayé les navires sur le fleuve Nil le 17 septembre en cours de 13 h à 15 h, les résultats des essais se sont avérés satisfaisants. Nous avons laissé ces bateaux à Damiette pour les petits travaux d’ajustage, avant de les ramener en RDC. Nous allons donc repartir cette fois-ci, pour les ramener d’ici octobre 2024”, a-t-il expliqué, précisant qu’il s’agit de huit bateaux de pêche dont 5 mesurant 8 mètres et 3 chalutiers de 28 mètres. Ces engins portent des noms emblématiques, notamment, Patrice Emery Lumumba, Simon Kimbangu et Étienne Tshisekedi.

L’acquisition de ces bateaux de pêche industrielle est une promesse du président de la République, Félix Tshisekedi Tshilombo faite aux Congolais. Une réponse pour faire face à l’insécurité alimentaire et réduire ainsi l’importation massive des vivres frais.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Le ministre français de l’Intérieur, Bruno Retailleau a annoncé mercredi 2 octobre avoir ordonné au préfet de Mayotte d’organiser des «vols groupés» pour reconduire les ressortissants de la République démocratique du Congo dans leur pays. «Dès ce mois d’octobre, le préfet de Mayotte, il en a l’instruction, organisera des vols groupés pour pouvoir reconduire les étrangers en situation irrégulière vers la République démocratique du Congo», a déclaré Bruno Retailleau à l’Assemblée nationale lors des questions au gouvernement, interrogé par la députée RN Anchya Bamana.


Justice

Après les naufrages survenus sur le lac Kivu le jeudi 3 octobre et sur la rivière Kwango le 16 septembre dernier, le garde des Sceaux promet des sanctions sévères contre les auteurs responsables de différents naufrages de ces derniers jours. Les responsables du secteur maritime sont les plus cibles.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,837.00 CDF
1 Euro3,132.62 CDF
1 Yuan404.17 CDF
1 FCFA4,83 CDF

Appel d'offres

Consultant (firme) chargé d’appuyer la CEP-O dans le développement d’un système de suivi et évaluation du Programme PASEA


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.