La Commission de gestion de la Ligue nationale de football a suspendu le résultat du derby de Lubumbashi ayant opposé le Fc Saint Eloi Lupopo au Tout Puissant Mazembe, le dimanche 20 octobre au stade Frédéric Kibassa-Maliba.
La Commission de gestion de la Ligue nationale de football a suspendu le résultat du derby de Lubumbashi ayant opposé le Fc Saint Eloi Lupopo au Tout Puissant Mazembe, le dimanche 20 octobre au stade Frédéric Kibassa-Maliba.
Les joueurs du Saint Eloi Lupopo et Mazembe s’affrontent lors du derby de Lubumbashi au stade Frédéric Kibassa-Maliba @Photo Fc Saint Eloi Lupopo.
Des actes de vandalisme de quelques supporters avaient émaillé et perturbé le cours normal de la rencontre entre les deux géants de la ville cuprifère. Les désordres ont été constatés dans les tribunes du stade Frédéric Kibassa-Maliba situé dans la commune de la Kenya à Lubumbashi. Suite à cette situation déplorable, la Linafoot a promptement réagi.
Dans un communiqué publié lundi, l’organisateur du championnat a annoncé la suspension du résultat du match et la saisie des recettes. Cette décision s’appuie sur l’article 275 des règlements généraux sportifs ainsi que de l’article 44 du code disciplinaire de la Fédération congolaise de football association (FECOFA). Ce dernier prévoit des sanctions en cas d’incidents compromettant le bon déroulement d’une rencontre.
Suite aux incidents survenus lors du derby Lupopo-Mazembe, la LINAFOOT a décidé de suspendre le résultat du match. Cette décision, basée sur les articles 275 des règlements généraux Sportifs et 44 du code disciplinaire de la FECOFA, est prise en attendant l’examen complet des rapports officiels, peut-on lire dans le communiqué signé par Antoine Luzizila, le secrétaire général adjoint de la Linafoot.
Les Cheminots avaient réussi l’exploit de battre les Corbeaux pour la première fois après 5 ans. Lise Ntumba avait inscrit l’unique but de la rencontre permettant aux Jaune et bleu de s’adjuger le derby de Lubumbashi devant leur éternel rival (1-0). Le milieu de terrain avait d’ailleurs reçu le trophée d’homme du match décerné par Illicocash.
Mandela Day a été célébrée de manière singulière à Kinshasa, samedi, à l’initiative du réseau YALI RDC, en partenariat avec l’ambassade des États-Unis. À l’occasion, Lucy Tamlin, la cheffe de la mission diplomatique américaine à Kinshasa, a exhorté la jeunesse kinoise à s’engager activement dans la protection de l’environnement. Cette Journée, instituée par les Nations unies en hommage à Nelson Mandela, est officiellement célébrée chaque 18 juillet.
Le silence suspend l’air. Puis un murmure, un cri, une clameur : le pape est là. Après 39 jours d’hospitalisation, François s’est montré enfin au public. Son visage était faible, ses mains tremblaient légèrement, mais il était là, sur une chaise roulante, face aux 3 000 fidèles rassemblés en bas du balcon de l’hôpital Gemelli à Rome.
Devise | CDF |
---|---|
1 Dollar Usa | 2875,00 CDF |
1 Euro | 3106,30 CDF |
1 Yuan | 394,37 CDF |
1 FCFA | 4,74 CDF |